Sport | | 20/03/2024
Réagir Par

À Créteil, la Maison du Handball s’agrandit avant les Jeux olympiques

À Créteil, la Maison du Handball s’agrandit avant les Jeux olympiques

Accolée à la fan zone officielle du Val-de-Marne, la Maison du handball de Créteil se prépare activement aux Jeux olympiques, avec l’arrivée de la flamme dès le 21 juillet. Le siège de la fédération nationale de hand n’accueillera pas d’épreuve olympique mais la seule compétition internationale autorisée pendant les JO, un tournoi de beach-hand. L’occasion pour le complexe sportif, inauguré il y a six ans, de se doter de nouveaux terrains de jeux qui resteront en héritage.

Ce sera un lieu de vie formidable pour vivre ces Jeux Olympiques, avant, pendant et après“, promet Philippe Bana, le président de la fédération française de handball. Le premier temps fort de ces jeux 2024 à la Maison du Handball aura lieu le 21 juillet vers 20 heures avec l’arrivée de la flamme en présence des handballeuses et des handballeurs de l’équipe de France, champions olympiques en titre. “Ces athlètes, qui vont essayer de reconquérir cette double médaille olympique, viendront partager ce moment avec le public, parce que nous restons un sport de proximité“.

Lire : JO de Paris 2024 découvrez le parcours de la flamme olympique en Val-de-Marne

Pousser les murs

En parallèle, le public pourra pratiquer le beach handball (ou handball de plage) à l’arrière du complexe, sur un terrain pérenne sous halle en cours de construction. La Fédération fait également construire, dans le même secteur, deux terrains de hand à quatre. Un chantier d’environ 2,5 millions d’euros. “Il est impératif d’élargir le parc d’infrastructures sportives. Cette année, les clubs de handball ont refusé 100 000 personnes faute d’installations. Nous anticipons une hausse des demandes de licences au lendemain des Jeux de 10 %“, précise le dirigeant qui souhaite l’ouverture au public de ces terrains. “C’est un enjeu d’avenir pour nous“.

Un tournoi international de beach handball pendant les Jeux olympiques

La fan-zone installée face à la Maison du Handball ouvrira du 25 juillet au 11 août, pendant 18 jours. Cet espace de près de 1 000 mètres carrés sera installé sur le terrain synthétique est du stade Duvauchelle, avec une jauge d’accueil fixée à 4 000 personnes. Des animations sportives, festives, ludiques et culturelles seront proposées tous les jours de 9 heures à 22 heures, pour toutes les générations. Les compétitions des JO seront diffusées sur écran géant, et des espaces de restauration seront proposés. L’accès sera contrôlé, mais gratuit.

La Fédération française de handball et l’agence d’événementiel Keneo y organiseront leurs propres animations, ainsi qu’un tournoi international de beach handball réunissant les meilleures équipes au monde. “Ce sera bientôt un nouveau sport olympique et nous serons la seule compétition autorisée par le comité d’organisation à se dérouler pendant les Jeux Olympiques“, se réjouit Philippe Bana.

© Fb
Futur terrain de beach-hand

Vivre la proximité des Jeux olympiques

Le conseil départemental du Val-de-Marne, qui cofinance, avec l’État et le Comité olympique, cette fan-zone, à hauteur d’environ 1,5 million d’euros, a organisé un appel à projets pour permettre à des partenaires associatifs d’y animer différents espaces.

Nous ne voulions pas que le public, qui habite à une encablure des lieux d’épreuves, ait le sentiment que ce serait la même chose que si les Jeux avaient lieu à Tokyo. Il fallait renverser la vapeur et faire en sorte que ce soit un mouvement fédérateur pour les habitants du Val-de-Marne“, insiste Olivier Capitanio, le président du conseil départemental.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant