Les parents d’élèves du groupe scolaire Charles Péguy à Créteil ont décidé d’interpeller l’Éducation nationale à leur manière. Ils veulent obtenir des recrutements de personnel, l’ouverture d’une classe en Primaire et le maintien d’une classe menacée de fermeture en maternelle. Ils ont passé leur propre petite annonce et envoyé une lettre au Père Noël.
“École située dans le quartier emblématique du Palais, abritant les Choux de Gérard Grandval, classés patrimoine du XXe siècle. De nombreux films y ont été tournés, venez, vous aussi, jouer votre premier rôle et rejoignez-nous, en devenant AESH ( Accompagnant des élèves en situation de handicap). École accessible en transports en communs à 2 pas du TVM, du métro Université ligne 8, bus 181,281. En contact avec des parents accueillants et une équipe pédagogique volontaire, vous serez en charge d’enfants en situation d’handicap. N’hésitez, pas rejoignez nous, posez votre candidature“
Ce lundi 28 mai, ce sont des parents d’élèves élus de l’école Charles Péguy, à Créteil, qui ont publié ce message sur un site de petites annonces, Paruvendu. Pour les parents, l’inclusion scolaire des 12 enfants en situation de handicap de l’établissement est impossible sans le recrutement rapide de deux accompagnants (AESH).
Lettre au Père Noël
Les parents d’élève ont aussi adressé au président de la République, à son premier ministre et à la ministre de l’Éducation nationale, leur lettre au père Noël.
“Cher père Noël, cher Monsieur le président de la République, nous, les 300 enfants du groupe scolaire, t’envoyons notre liste de cadeaux pour la rentrée 2024-2025 :
- 2 AESH à temps plein
- 1 enseignant à dominante pédagogique
- 1 enseignant à dominante réeducative
- Si tu ne trouves pas d’enseignant en RASED (ndlr : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) car en ce moment, c’est difficile à trouver (d’après ce que nos mamans ont dit), nous serions d’accord pour 1 enseignant supplémentaire qui pourrait aider en petit groupe
- Une ouverture de classe en primaire et surtout une non-fermeture de classe en maternelle afin que nos petits frères et petites sœurs se sentent bien
Nous te promettons ainsi d’être sages, d’être gentils avec nos enseignants, de laisser nos camarades apprendre, d’améliorer nos résultats afin que nos parents soient fiers de nous et que nous puissions accéder au collège dans les meilleures conditions”.
Sollicitée sur la situation de l’école Charles Péguy à Créteil, l’inspection académique rappelle que les arbitrages des moyens alloués pour la rentrée 2024 sont en cours et qu’elle réserve les annonces éventuelles aux membres des instances paritaires qui se réuniront avant les grandes vacances.
Quelle honte d’en arriver là !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.