Des bancs rouges dans l’espace public, pour rendre hommage aux victimes féminicides et sensibiliser, telle est l’initiative menée par le mouvement Femmes solidaires depuis plusieurs années. Ce samedi 23 novembre, c’est à Fontenay-sous-Bois qu’un nouveau banc a été installé.
“C’est en Corse, en 2017, qu’un comité local du mouvement Femmes solidaires a installé le premier banc rouge, en réaction à un féminicide”, explique Aude Leroy, présidente du Comité Femmes solidaires de Fontenay-sous-Bois. Depuis, d’autres bancs ont trouvé place en Auvergne puis en région parisienne, pas forcément en lien avec un féminicide en particulier, mais pour sensibiliser les habitants au sujet.
À Fontenay-sous-Bois, le banc a été installé quelques jours avant le 25 novembre, “Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes”, à proximité du groupe scolaire Michelet, sur la crête de la ville, comme pour s’adresser à tous les quartiers.
“Cette installation a été précédée d’un travail avec les lycéens de Michelet, explique Aude Leroy. Le comité est intervenu dans le cadre d’ateliers lors desquels les élèves ont écrit des textes. Samedi, lors de l’installation, ils ont pris la parole”, détaille Aude Leroy. Le Comité local intervient chaque année auprès des établissements scolaires “pour sensibiliser et éduquer à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et pour promouvoir l’égalité”, indique l’association.
L’installation, organisée avec la ville, a aussi été l’occasion de chants en hommage aux victimes.
Lire aussi :
Y aura t’il un banc pour les hommes qui sont tués chaque semaine par leur compagne, ou pour les 70 enfants assassinés par leur mère ou la compagne de leur père chaque année ?
Il YA 27 hommes tués PAR AN PAR LEUR FEMME, donc pas chaque semaine.
IL Y A 80 enfants tues au sein de la famille( statistiques 2018 parents, grands parents, fratrie, oncles et tantes) dont une majorité de fille.EN AUCUNCAS 70 ENFANTS TUES PAR DES meres par an il n’y a pas de statistique sur ce sujet
merci de ne pas publier n’importe quoi
Il n’est pas interdit de se documenter :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_f%C3%A9minine
Et il y a bien un homme tué chaque semaine par sa compagne …
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/grands-dossiers/signaler-des-violences-sexuelles-ou-sexistes/etude-nationale-sur-morts
Consultez le site du ministère de l’intérieur
Vous avez raison: Les hommes battus et tués par leur compagne sont nombreux. Mais ils ne se signalent pas, par honte ou par peur. Et les policiers ou les gendarmes ne les prennent pas au sérieux.
Les femmes qui violentent ont en face soit un homme plus faible qu’elle, soit un homme qui n’ose pas riposter de peur d’être accusé de violences..
C’est ridicule de focaliser les hommages sur les femmes décédées, en oubliant les hommes et surtout les enfants suppliciés, souvent par leur beau-père, avec la complicité passive ou active de la mère.
Dernière minute: On veut nous imposer le mot “femmage”…
Au lieu de dépenser de l’argent pour un banc symbolique, vous feriez mieux d’ouvrir un lieu d’accueil pour les femmes en danger et leurs enfants !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.