Société | | 27/11
Réagir Par

À Fontenay-sous-Bois, un banc rouge en hommage aux victimes de féminicides

À Fontenay-sous-Bois, un banc rouge en hommage aux victimes de féminicides © Femmes Solidaires

Des bancs rouges dans l’espace public, pour rendre hommage aux victimes féminicides et sensibiliser, telle est l’initiative menée par le mouvement Femmes solidaires depuis plusieurs années. Ce samedi 23 novembre, c’est à Fontenay-sous-Bois qu’un nouveau banc a été installé.

“C’est en Corse, en 2017, qu’un comité local du mouvement Femmes solidaires a installé le premier banc rouge, en réaction à un féminicide”, explique Aude Leroy, présidente du Comité Femmes solidaires de Fontenay-sous-Bois. Depuis, d’autres bancs ont trouvé place en Auvergne puis en région parisienne, pas forcément en lien avec un féminicide en particulier, mais pour sensibiliser les habitants au sujet.

À Fontenay-sous-Bois, le banc a été installé quelques jours avant le 25 novembre, “Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes”, à proximité du groupe scolaire Michelet, sur la crête de la ville, comme pour s’adresser à tous les quartiers.

“Cette installation a été précédée d’un travail avec les lycéens de Michelet, explique Aude Leroy. Le comité est intervenu dans le cadre d’ateliers lors desquels les élèves ont écrit des textes. Samedi, lors de l’installation, ils ont pris la parole”, détaille Aude Leroy. Le Comité local intervient chaque année auprès des établissements scolaires “pour sensibiliser et éduquer à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et pour promouvoir l’égalité”, indique l’association.

L’installation, organisée avec la ville, a aussi été l’occasion de chants en hommage aux victimes.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant