Courrier au maire cosigné par 111 riverains, communiqué de presse, page Facebook et banderoles déployées sous les fenêtres… Dans le quartier en pleine mutation d’Ivry Port, les habitants des résidences qui longent le passage de la Minoterie en ont marre des bruits occasionnés par les enfants et adultes qui profitent du square.
Situé dans le prolongement immédiat de la rue des Lampes, le square de la Minoterie relie la rue Pierre Rigaud au boulevard de Brandebourg et à l’école de l’Orme au chat. Aménagé avec des espaces pour s’asseoir, il accueille aussi un avion en bois qui fait le bonheur des enfants qui grimpent dedans. Le passage, qui fait plusieurs mètres de large, sert aussi aux jeux de ballons en sortant de l’école. Autant d’activités qui font du bruit, au grand dam des riverains qui reprochent des nuisances sonores jusque dans la soirée.
“véritable cabine téléphonique à ciel ouvert”
“Il est difficile de traverser le passage de la Minoterie sans risquer de se prendre un ballon. Le piéton n’est malheureusement pas prioritaire dans ce périmètre devenu terrain de foot entre 17h et 22h”, regrettent les 111 cosignataires d’un courrier adressé au maire et aux élus locaux. “Les enfants en grand nombre circulent en trottinette, en rollers, en vélo dans ce petit espace saturé et non-adapté”, déplorent encore les habitants, évoquant également des “pleurs” et “cris perçants pendant les batailles d’eau”. Au-delà des enfants, les riverains, qui ont créé le collectif “Minoterie Zen”, s’agacent aussi des personnes qui viennent téléphoner en mode haut-parleur. “Le passage de la Minoterie, certains jours, est une véritable cabine téléphonique à ciel ouvert”, déplorent-ils.
Un phénomène dont ils s’étaient déjà plaints auprès de la ville en 2020, date à laquelle un compromis avait été trouvé, en installant un portillon pour éviter le passage des scooters, et en aménageant un espace pour les jeunes dans la rue des Lampes pour éviter qu’ils ne s’attardent au square de la Minoterie. Depuis, toutefois, les barrières ont été démontées par des usagers.
Remplacer l’avion par un point compost ?
Les habitants font aussi état de “marginaux” qui “s’alcoolisent toute la journée” et “urinent contre les clôtures des propriétés”. Le constat étant dressé, ils rappellent que “la question du bruit n’est pas une question de confort, mais bien de santé publique”, estimant que des pics de 70 décibels ont été atteints au pic de fréquentation.
“l’absence de banc est propice au calme”
Concrètement, les habitants demandent la création d’un nouveau terrain de foot à proximité pour les jeunes de 6 à 12 ans, le réaménagement du square, notamment en sécurisant ou supprimant l’avion dont ils questionnent la sécurisation dans les parties hautes, proposant à la place un point compost, une pompe à vélo fixe ou une boite à livres. Ils souhaitent aussi que soient supprimés les bancs sous leurs fenêtre soient supprimés car “l’absence de banc est propice au calme”, et demandent la fermeture du square le soir. Concernant les jeux de ballons, ils demandent leur interdiction et leur report vers la Place Gambetta ou la rue des Lampes. Ils suggèrent par ailleurs d’interdire la vente d’alcool à partir de 21h.
En fin de courrier, les habitants rappellent tous les articles de loi et décrets garantissant la tranquillité dans l’espace public, annonçant qu’ils préviendront la préfète du Val-de-Marne, en cas de “carence de l’autorité municipale”.
Une liaison percée pour faciliter les circulations dans le quartier
De son côté, la ville rappelle les nouveaux aménagements déjà mis en place suite aux premières plaintes de riverains en 2020, qui avaient permis d’apaiser la situation. “Depuis, les élus n’étaient pas interpellés sur le sujet lorsqu’ils se rendaient dans le quartier”, note-t-on au cabinet du maire.
“La question du partage de l’espace public est devenue encore plus sensible depuis le confinement“
La commune insiste par ailleurs sur l’utilité de ce passage, entièrement percé et rénové par la ville, pour traverser Ivry Port d’Est en Ouest, et rejoindre le groupe scolaire de l’Orme au chat. Tout en étant consciente du compromis à trouver entre des riverains qui aimeraient un passage réservé à leur propre usage et les autres habitants qui l’utilisent pour passer. “La question du partage de l’espace public est devenue encore plus sensible depuis le confinement, avec le développement du télétravail.”
Au Cabinet du maire, on annonce néanmoins qu’un nouveau cycle de réunions publiques va être mis en place pour concerter les habitants de l’ensemble du quartier et éviter les conflits d’usage dans l’espace public. “Nous avons aussi une équipe de médiation de 8 à 10 agents qui tournent partout dans la ville sur ce type de problèmes qui apparaissent régulièrement dans les nouveaux quartiers.” On précise aussi que sera réparée la barrière pour empêcher le passage des scooters.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.