En images | | 20/06
Réagir Par

À Nogent-sur-Marne, les équipes olympiques de water-polo ont tout donné

À Nogent-sur-Marne, les équipes olympiques de water-polo ont tout donné © CD

Alors que la dissolution a braqué tous les projecteurs sur les élections législatives, les équipes olympiques continuent de s’échauffer et, chez les sportifs, la concurrence n’empêche pas les matchs amicaux. Ce mercredi soir à la piscine de Nogent, les équipes nationales de water-polo ont ainsi affronté leurs homologues d’Australie pus de Chine, encouragées par des supporters à fond. Ambiance.

Depuis quelques jours, les équipes water-polo d’Australie et de Chine ont fait étape à l’Insep, (le centre d’entraînement des sportifs de haut niveau basé au bois de Vincennes), en même temps que l’équipe de France. L’occasion de quelques matchs amicaux, afin de s’entraîner quasiment en situation, avant les Jeux olympiques. “On a fait des matchs tous les jours”, témoigne Florian Bruzzo, entraîneur de l’équipe olympique masculine.

De là à imaginer des troisièmes mi-temps où tout le monde trinque ensemble, il y a un pas que l’entraîneur ne franchit pas. “Cela permet aux joueurs de s’entraîner, mais pas de créer des liens amicaux. On est dans le respect, oui, mais cela ne va pas au-delà. On ne mange pas ensemble, par exemple. Chaque équipe a besoin d’être sans sa bulle. Ce sont des meutes”, développe l’entraîneur, depuis les gradins du bassin extérieur de la piscine de Nogent.

© CD

Après quelques matchs à la piscine de l’Insep, les équipes ont décidé de conclure leurs rencontres en public, au centre nautique de la ville, l’un des rares à disposer d’un vrai bassin olympique de 50 mètres, qui plus en est en extérieur, avec des gradins en dur. Et ce mercredi soir, ils sont bien remplis.

© CD

Pour une fois ce printemps, le ciel se fait clément, avec presque un rayon de soleil. Quelques centaines de personnes ont rempli tous les échelons et un groupe de supporters de l’équipe de France, fardés de bleu-blanc-rouge, met l’ambiance. Drapeaux, sifflets, Marseillaise, vivats… leur enthousiasme débordant a vite fait de plonger la piscine dans l’ambiance des JO, et de faire oublier la campagne des législatives, pour quelques instants.

Le top départ, encouragé par les supporters

À 20 heures pétantes, après les hymnes respectifs, les équipes masculines de France et d’Australie s’élancent dans le bassin. Avoir toujours un temps d’avance sur la direction du ballon, tel est le rythme éreintant que suivent les équipes, qui nagent à toute vitesse d’un but à l’autre pour attaquer ou contrer. Un défi d’endurance mais aussi de stratégie et de feinte, pour réussir à marquer. Les deux équipes excellent mais la France part en tête, encouragée par les supporters qui donnent tout, autant que les joueurs. Une avance que l’Australie n’arrivera pas à rattraper. Score final : 13-8 pour la France.

© CD

À 21 heures, le jeu sera plus serré entre les équipes féminines de France et de Chine, qui finissent à 13-13.

Cet été, les équipes se retrouveront fin juillet au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, avant la finale des 10 et 11 août au complexe Paris La Défense Arena.

En attendant, l’équipe de France part ce lundi à Rome, pour poursuivre ses entraînements.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant