Exposition | | 16/02
Réagir Par

À Pantin, Inès Di Folco Jemni transforme les Magasins Généraux en “Salon des songes”

À Pantin, Inès Di Folco Jemni transforme les Magasins Généraux en “Salon des songes” © Inès Di Folco Jemni

Pour son premier projet d’envergure, Inès Di Folco Jemni investit les Magasins Généraux à Pantin. La peintre et musicienne parisienne de 24 ans transforme cet espace en un vaste salon de 1 000 mètres carrés. Une exposition-résidence, autant lieu de création, de rencontre et de découverte, à visiter du 17 février au 7 avril.

La peinture d’Inès Di Folco Jemni ressemble à un rêve“, décrivent les commissaires d’exposition Anna Labouze et Keimis Henni. Un rêve qui “prend sa source dans son héritage oscillant entre le Nord de l’Afrique et les Caraïbes“. Pour réaliser ses œuvres, l’artiste confie s’appuyer sur un important travail de recherche et s’inspirer de la littérature, de la poésie et des archives. Privilégiant une peinture sur des toiles qui ne sont pas enchâssées, une grande partie de sa pratique consiste à fabriquer ses propres couleurs.

Fenêtre ouverte sur une forme de passé imaginaire, c’est un rêve qui reste néanmoins connecté aux enjeux de l’époque. Car pour Inès Di Folco Jemni, l’urgence de peindre est aussi politique : elle vient du besoin de représenter ce qui ne l’a pas encore été. La peintre serait ainsi autant une passeuse vers d’autres mondes, qu’une gardienne d’images et de mémoires“, expliquent Anna Labouze et Keimis Henni.

© Maximin Costa

Exposition-résidence

Avec “Le Salon des songes”, “Inès Di Folco Jemni entend interroger et mettre en scène ce que le mot “salon” recoupe, du lieu de réception au salon de peinture, en passant par le séjour d’un appartement“, résument les commissaires d’exposition.

Installé dans le décor industriel des Magasins généraux, ce grand salon se décompose en cinq thématiques : le salon des ancêtres, le salon des enfants, le salon de musique, le salon de poésie et, au centre, le salon qui accueille l’atelier de l’artiste “qui travaille à la réalisation d’une nouvelle œuvre à l’échelle du lieu“. Ces espaces “constituent à la fois des écrins pour la présentation de ses œuvres, et des espaces de repos, de pratique artistique, de rencontre ou de rêverie pour toutes les personnes qui le désirent“, précisent Anna Labouze et Keimis Henni. Ce concept d’exposition-résidence est devenu, depuis leur fondation en 2017 par l’agence de publicité BETC, un format signature des Magasins Généraux qui invitent chaque année un artiste de la scène émergente.

Après Jeanne Vicerial en 2021, Mégane Brauer Brauer en 2022 et Hugo Servanin en 2023, c’est donc Inès Di Folco Jemni qui prendra possession des lieux durant près de trois mois. Ce sera son premier projet d’une telle envergure d’exposition. Née à Paris en 1993, Inès Di Folco Jemni est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018. En 2020, elle signe sa première exposition personnelle dans la galerie SISSI à Marseille. Elle a exposé dans plusieurs villes à Metz, New York, Paris ou Londres.

© Inès Di Folco Jemni
La Sieste, 2023 Huile sur toile, 220 x 200 cm, Inès Di Folco Jemni.

Vernissage ce vendredi 16 février à partir de 18 heures
Puis entrée libre du 17 février au 7 avril de 14h à 19h
1 rue de l’Ancien canal à Pantin
Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant