Citoyenneté | | 11/09
Réagir Par

À Pantin, on vote pour départager les 46 projets du budget participatif 2024

À Pantin, on vote pour départager les 46 projets du budget participatif 2024 © Ville de Pantin

Végétalisation de rue, jeux pour les enfants à mobilité réduite, nouveaux terrains de foot… Les Pantinois ont jusqu’au 7 octobre pour voter pour l’un des 46 projets du budget participatif.

Sur les 136 projets déposés en juillet, 46 ont finalement été retenus, dont six grands projets de ville, pour être soumis au vote des habitants. Soit un peu moins qu’en 2022 (58), un plus grand nombre de projets ayant été fusionnés pour éviter les doublons. Au moins dix projets de quartier et un à l’échelle de la ville seront réalisés. Résultats le 19 octobre.

Bancs publics, découpeuse laser, minibus…

Plus de la moitié des projets concernent l’aménagement de la ville et sa végétalisation comme la création d’un jardin partagé rue des Berges, l’installation de bancs publics dans le quartier des Quatre-Chemins et la réalisation d’une fresque sur les murs extérieurs de l’école Liberté par les élèves et le personnel. Dans la catégorie “éducation, culture et loisirs”, les propositions ont aussi foisonné. Parmi les idées les plus originales, la mise à disposition d’une découpeuse laser dans les locaux de la Micro-Folie “pour permettre aux habitantes et habitants de se retrouver lors de temps conviviaux et de créer des projets uniques et innovants (petit mobilier, découpe de bois, vinyl, plastique, … )“. Ou encore, l’acquisition d’un ou deux minibus écologiques pour élargir les possibilités de sorties des enfants et des jeunes de l’antenne jeunesse et/ou le centre de loisirs du quartier des Quatre Chemins.

Voir tous les projets

Un budget de 800 000 euros

En 2023, la ville avait fait l’impasse sur le budget participatif pour réaliser les projets lauréats des éditions précédentes comme le City stade du passage Honoré ouvert au public mai 2023. Proposé lors de la première édition en 2018, le kiosque à musique Anne Sylvestre a, quant à lui, été inauguré au parc Stalingrad en juin dernier

Pour cette 5ème édition, la ville a augmenté l’enveloppe globale de 600 000 à 800 000 euros. Soit 50 000 euros maximum pour les projets de quartier, et entre 200 000 et 300 000 euros pour le projet de ville.

Six projets de ville en lice

Quel sera le projet de ville élu par les habitants cette année ? Six idées sont en lice. Parmi elles : la rénovation du City stade rue Candale et la création d’un City stade dans le quartier Mairie-Hoche ; l’installation de jeux pour les enfants à mobilité réduites et des aménagements sportifs pour les seniors ; l’expérimentation de dalles photovoltaïques sur des pistes cyclables ; ou encore la création d’un Pavillon d’Expos Pantinois (Pep’s), structure modulaire et démontable proposée par le collectif Jean Lolive 93 pour rendre hommage à la riche histoire de Pantin et valoriser la créativité des habitants.

En Seine-Saint-Denis, 25 villes sur 40 ont déjà lancé un budget participatif. En 2022, lors de la saison 4 du budget participatif de Pantin, 3 611 votants habitants avaient donné leur avis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags aires de jeux, , , Seine-Saint-Denis, végétalisation, Vote
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant