Circulation routière | | 12/03
Réagir Par

À Rungis, la conversion au 100% électrique de la station TotalEnergie provoque un tollé

À Rungis, la conversion au 100% électrique de la station TotalEnergie provoque un tollé © Fb

La station essence Rungis Lindbergh est fermée depuis le 12 février 2024. À la place, TotalEnergies prépare une station 100 % électrique. De quoi mettre les conducteurs de voitures à carburant en colère.

Les carburants ont d’abord été réapprovisionnés moins fréquemment, puis, courant janvier, TotalEnergies a fermé les pompes de sa station installée le long de l’avenue Charles Lindbergh. “Le groupe nous en a informé par courrier. La publication de l’information sur les réseaux sociaux de la ville a provoqué un tollé“, confie le maire, Bruno Marcillaud à 94 citoyens.

Des dizaines d’habitants ont exprimé leur amertume. “Dommage, elle était bien pratique pour les Rungissois. Celle du Métropolis (la station la plus proche également propriété de TotalEnergie) est toujours envahie de monde“, réagit Corinne, une habitante, sur Facebook. “C’est n’importe quoi cette décision sans demander cela aux habitants ou réaliser un référendum”, abonde Leon. “Évidemment, Total ferme la plus accessible et la moins chère, ils ont tout compris ! charge encore Ryan. Quand plus personne ne viendra chez eux ou presque, quelque chose me dit que ça va vite faire machine arrière”, espère l’ancien cient de la pompe.

De leur côté, les élus, mis devant le fait accompli, ont tenté sans succès de faire revenir le pétrolier sur sa décision.

Une stratégie nationale et la proximité de l’aéroport

Contacté par 94 Citoyens, TotalEnergie assume un choix stratégique. “Nous déployons des bornes de recharge à haute puissance pour accompagner l’essor de la mobilité électrique. TotalEnergie a déjà équipé plus de 200 stations et en vise 500 à l’horizon 2026“.

Le pétrolier installe ses bornes sur le réseau routier national, les autoroutes ou les rocades, mais aussi en zones péri-urbaines et de transit comme les aéroports, les gares et zones touristiques. Le relais Lindbergh cochait donc plusieurs cases. “Cette station se situe dans la zone à faibles émissions de la Métropole du Grand Paris et c’est également la plus proche de l’aéroport d’Orly“, confirme l’opérateur d’énergie.

La station en 100 % électrique devrait ouvrir cet été. “Elle sera équipée de 10 points de recharge ultra rapide (bornes de 300 kW) permettant une recharge de sa batterie en moins de 30 minutes en moyenne“, indique le groupe. La boutique et la station de lavage rouvriront également.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant