Salles de sport, piscines, bains à remous et saunas… Non loin de l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), l’Académie du Mouvement met à disposition ses trois espaces forme, bains et détente pour aider les sportifs professionnels à atteindre leurs meilleures performances. Reportage.
“C’est Romain (Ndlr, Romain Cannone, médaille d’or olympique d’escrime aux JO de Tokyo, licencié à Saint-Maur) qui m’a parlé de l’Académie du Mouvement. Ici, on déconnecte avec le rythme effréné de l’INSEP (l’Institut national du sport qui forme les grands sportifs dans le bois de Vincennes) et on renoue avec le calme. C’est idéal pour la récupération après les entrainements : il y a un sauna, plusieurs piscines… c’est vraiment un équilibre entre l’INSEP et les compétitions“, se réjouit Alexandre Bardenet, vice-champion du monde d’escrime en 2014. “En plus de l’aspect récupération, il y a aussi la préparation physique avec les salles de sport, acquiesce Clémence Monnery, entraineuse de l’équipe de France de plongeon. Le préparateur physique de l’équipe est venu ici pour une séance. Mais, en dehors de ça, les athlètes viennent quand ils le souhaitent après leur entrainement. La récupération et la prépa physique, ça entre aussi dans la préparation aux JO : c’est comme ça qu’on limite les blessures.”
Installée depuis septembre 2023 dans le quartier de La Varenne Saint-Hilaire, l’Académie du Mouvement combine salle de sport, centre aquatique, et spa. Un cocon cossu (compter 135 euros l’abonnement mensuel) qui accueille ce printemps des athlètes en pleine préparation des jeux olympique de Paris. Parmi eux, les escrimeurs du club de Saint-Maur, le VGA-escrime, dont fait partie le champion olympique Romain Cannone, mais aussi les pépites de l’équipe de France de plongeon, dont Alexis Jandard et Jules Bouyer, médaillés de bronze sur tremplin synchronisé à trois mètres aux derniers championnats du monde de natation.
Une bulle plus décontractée pour les athlètes
“On estime que 40% des Français ne sont pas friands de sport. L’objectif de l’Académie du Mouvement, c’est d’accompagner les Saint-Mauriens pour qu’au bout de quatre mois, ils soient autonomes dans le sport“, détaille Gille Sergent, le président du groupe Récréa, gestionnaire d’équipements sportifs et propriétaire du club, qui compte quelques centaines d’adhérents. Ici, les athlètes professionnels croisent donc les amateurs. “C’est important de sortir de la bulle de l’INSEP“, témoigne Alexis Jandard. “L’année prochaine, j’entre à l’INSEP, mais je continuerai de venir ici pour le contact avec les gens, le calme de l’endroit et les infrastructures“, ajoute Raphaël Dominici qui s’entraine à l’escrime à Saint-Maur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.