Urbanisme | | 29/08
Réagir Par

À Saint-Ouen, Eiffage décroche le contrat du nouveau siège de la DGSI

À Saint-Ouen, Eiffage décroche le contrat du nouveau siège de la DGSI © Chris Yang/Unsplashed

Le groupe Eiffage Construction a remporté ce mardi le contrat pour la réalisation du nouveau siège de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Saint-Ouen.

C’est le groupe Eiffage qui construira le nouveau siège de la DGSI à Saint-Ouen. Dans un communiqué, l’entreprise annonçait mardi avoir remporté “ remporté le marché global sectoriel pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance sur une durée de cinq ans d’un ensemble tertiaire du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer“. Il est mandataire d’un consortium comprenant aussi l’agence d’architecture Groupe-6 et le bureau d’études Ingérop.

700 millions d’euros

Laconique, le communiqué du géant du BTP ne précisait pas l’objet du projet. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer confirme cet après-midi à 93Citoyens que ce contrat d’un montant de 700 millions d’euros, concerne bien la réalisation du nouveau siège de la DGSI, actuellement situé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Pour rappel, ce service de renseignement intérieur est chargé de lutter contre le terrorisme, de déjouer les cyberattaques, du contre-espionnage.

6 hectares à Saint-Ouen

Annoncé depuis 2022, ce déménagement doit, en effet, intervenir en 2029. Sur une vingtaine de sites potentiels, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer fait savoir que “le choix s’est finalement porté sur un terrain de plus de 6 hectares à Saint-Ouen-sur-Seine, répondant à des critères stricts et exigeants en matière de sûreté, de coût et d’adaptabilité aux besoins internes et modes de travail“.  L’État en a acquis le foncier en 2020. Parmi les facteurs ayant guidé cette décision, il cite “l’importante mutation urbaine de la ville, encadrée par les bords de Seine et le périphérique nord de Paris“, le renforcement du réseau de transport (avec le prolongement de ligne 14 successivement à Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel) et “l’implantation de grandes administrations” comme le Conseil régional d’Île-de-France, “l’emménagement de quelque 2 500 agents des services centraux du ministère de l’Intérieur en 2026 dans l’un des bâtiments du Village des athlètes à Saint-Denis ou encore de la création en 2028 du CHU de Grand-Paris-Nord à Saint-Ouen.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant