Santé | | 29/10/2024
Réagir Par

À Saint-Ouen, l’Université Paris Cité choisit Eiffage pour le campus du futur hôpital

À Saint-Ouen, l’Université Paris Cité choisit Eiffage pour le campus du futur hôpital © université Paris Cité

C’est une nouvelle étape du projet de campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (CHUSOGPN) qui doit voir le jour à l’horizon 2030. L’université Paris Cité, qui est partenaire de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour sa création, a dévoilé son volet universitaire. Elle a attribué ce marché au groupement emmené par Eiffage Construction Grands Projets.

Dès 2028, 12 000 étudiants investiront le futur campus du CHU Saint-Ouen Grand Paris Nord. Avec l’attribution du marché pour la réalisation du pôle universitaire, le 21 octobre dernier, l’Université Paris Cité a franchi un pas important dans cette perspective.

© Université Paris Cité

Repenser la relation entre soin, formation et recherche

Le groupement retenu par l’Université Paris Cité est composé du groupe Eiffage Grands Projets comme mandataire, PCA Stream et Michel Rémon & Associés, pour la conception architecturale ; Ingerop et WSP, pour la conception technique ; et OASIIS, pour le volet environnemental. “C’est la première fois qu’un pôle universitaire et un hôpital sont construits simultanément, permettant de repenser la relation entre soin, formation et recherche ainsi que l’universitarisation de certaines formations paramédicales“, explique l’institution dans un communiqué.

Le volet universitaire du nouveau CHU occupera environ 88 000 m2 sur une surface totale de plancher de 230 000 m2. Il regroupera les activités d’enseignement et de recherche de l’université Paris Cité en médecine, odontologie et soins infirmiers, actuellement répartis sur huit sites. Côté hôpital, le campus accueillera les activités médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon (Clichy dans les Hauts-de-Seine) et Bichat-Claude Bernard (18ème arrdt de Paris). Pour rappel, le futur complexe représente un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Lire : Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : la justice lève tous les obstacles à sa construction

Campus 4.0

Le projet architectural est “pensé comme un campus 4.0“. Dans un même environnement connecté, il fait de l’interdisciplinarité un rouage clé afin d’assurer “un passage « du laboratoire au patient » des nouvelles façons de soigner issues des résultats de recherche“, promet l’institution.

Concrètement, le campus accueillera des surfaces dédiées à la recherche comme des unités mixtes de recherche et des plateformes transversales, et d’autres à l’enseignement. Les étudiants bénéficieront aussi de plateformes de simulation pour les formations en odontologie, en médecine et en soins infirmiers, ainsi que de plateformes techniques et d’imagerie. En plus d’un centre des congrès, d’une bibliothèque et bâtiment destiné à l’administration, à la vie étudiante et à la logistique, le campus comprendra un pôle construit sous maîtrise d’ouvrage du Crous de Paris, constitué d’un restaurant universitaire, d’installations
sportives et de logements étudiants.

Sortir Saint-Ouen du désert médical

La création du CHU Saint-Ouen Grand Paris Nord est très attendue de Saint-Ouen dont le maire (PS) Karim Bouamrane veut faire “une ville 100% universitaire et étudiante“. Celle-ci a d’ailleurs signé une convention avec l’Université Paris Cité. Des projets de tutorats et de mentorats sont déjà prévus entre les étudiants en médecine et les élèves des collèges et lycées pour susciter des vocations.

Autre pari crucial de cette coopération : sortir Saint-Ouen du désert médical. Pour cela, la ville a transformé son centre municipal de santé (CMS) en centre hospitalo-municipal (CHM) qui accueille déjà des spécialistes de l’APHP en attendant ceux du futur CHU. Objectif : offrir aux Audoniens une offre de soins complète en secteur 1. Près d’un tiers de la population (53 000 habitants) passe en consultation par le CHM.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant