Une fenêtre de plus de deux mètres est tombée, lundi, sur la secrétaire de direction du collège Joliot-Curie à Stains. Les personnels de l’établissement, qui ont exercé leur droit retrait, attendent des engagements pour lever le risque de danger.
Alors que les cours ont partiellement repris, ce mardi, l’émotion restait grande dans les équipes du collège Joliot-Curie à Stains. La chute d’une fenêtre oscillo-battante des sanitaires de l’établissement a, en effet, gravement blessé la veille la secrétaire de direction qui est encore hospitalisée. “Nous avons donc décidé de faire valoir notre droit de retrait, estimant que la situation était dangereuse pour les personnels et pour les élèves. Une alerte jugée recevable puisque des techniciens ont été envoyés par le département pour condamner 37 autres fenêtres du même type“, expliquent un communiqué du syndicat Sud Éducation 93.
Fenêtres condamnées par précaution
La collectivité confirme que ses équipes techniques, accompagnées de l’entreprise en charge des fenêtres, “se sont immédiatement rendues sur place. Par mesure de précaution, les fenêtres du même modèle situées dans les espaces administratifs et technologiques ont été verrouillées par l’entreprise. Une vérification approfondie sera menée avant leur remise en service. En parallèle, une expertise sera rapidement diligentée afin de déterminer les causes précises de cet accident“, fait-elle aussi savoir. Elle a par ailleurs proposé un accompagnement psychologique aux agents.
De son côté, le directeur académique adjoint s’est rendu ce mardi matin au collège à la demande de la rectrice Julie Benetti qui a rappelé que “la sécurité des personnels et des élèves demeure une priorité absolue“. “Cette réunion a entériné la situation de danger qui était le sujet de notre alerte. L’enquête a été menée et nous attendons des engagements écrits confirmant le remplacement des fenêtres en question“, précise Sud Éducation 93.
410 000 euros pour la maintenance du collège depuis 2021
“Faut-il attendre un accident pour que les procédures s’enclenchent ? Nous interrogeons donc également la suite de ces évènements : jusqu’où faudra-t-il mettre en danger les usagers des établissements publics avant d’avoir des réponses satisfaisantes du département ? Depuis octobre 2023, l’ensemble des établissements scolaires du 93 se réunissent pour invoquer un plan d’urgence en raison, entre autres, de la vétusté du bâti scolaire. Ce n’est pas la première remontée. Quand est-ce que nos conditions matérielles et plus largement nos conditions de travail seront-elles prises au sérieux ? Combien de temps encore élèves, personnels et usagers resteront-ils en danger avant d’être entendus ?“, questionne le syndicat Snes-FSU 93.
Sollicité par 93 Citoyens, le conseil département indique qu'”il n’y a pas eu de signalement dans la procédure dématérialisée que nous avons sur les fenêtres et pas d’interpellation des personnels“. Il rappelle que le collège Joliot Curie a été construit en 2004 et qu’il a fait l’objet de travaux de maintenance à hauteur de 410 000 euros depuis 2021.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.