Voilà deux ans que les parents d’élèves du lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie se mobilisent pour le dernier bus qui dessert l’établissement passe – après la fin des cours, et non une demi-heure avant ! Ce samedi 2 mars encore, ils ont manifesté, soutenus par des élus de tous bords.
Les parents d’élèves du lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie ont mis leurs menaces à exécution. Samedi matin, deux bus du transporteur Transdev ont été bloqués symboliquement devant l’établissement. “Madame Pécresse, nous détenons votre bus, on le bloque et on ne lâchera pas !“, a apostrophé le député LFI Louis Boyard dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). D’autres élus ont participé à cette mobilisation comme le maire de la commune, Olivier Trayaux (LR) ou ses adjoints Jean-Daniel Amsler et Anne-Marie Bourdinaud. Le conseiller régional LFI Vianney Orjebin était également présent.
Le dernier bus une demi-heure avant la fin des cours
À l’origine de cette manifestation déclarée en préfecture, les fédérations locales FCPE et PEEP réclament depuis septembre 2021 un passage de bus plus tardif. “C’est une aberration. Le dernier bus passe devant le lycée à 7h22 alors que les cours s’achèvent à 17h45. Les élèves doivent rentrer chez eux à pied, une vingtaine de minutes. Les familles payent le pass 40,55€ par mois pour un service partiel“, déplore Anne Rouaut de la FCPE Christophe Colomb.
La situation pourrait se débloquer fin mai
La veille de la manifestation, Transdev a annoncé à la mairie de Sucy-en-Brie une évolution de la grille des horaires. “J’ai découvert il y a un mois qu’ils prévoyaient de manifester. Entre-temps, j’ai pris contact avec le transporteur pour voir ce qui bloquait. Ils sont d’accord pour mettre un bus à 18h07 mais cela doit passer devant l’inspection du travail et ils nous parlent d’une mise en service au 20 mai. Nous aimerions un délai plus court“, explique Olivier Trayaux.
Pour les associations de parents d’élèves, cette évolution est à mettre au crédit de la mobilisation. Les parents d’élèves préfèrent tout de même rester prudents. “La mairie nous a montré une grille, mais il n’y avait aucun logo sur ce document. Cela n’avait rien d’officiel. Nous mettons un ultimatum au 30 mars pour ce nouveau créneau de bus. Si Transdev réalise des comptages d’élèves plus tard, en mai, les résultats seront minorés à cause de la période d’examen“, prévient Anne Rouaut.
IDFM demande à Transdev de déposer plainte
Contacté, Île-de-France Mobilités (IDFM), autorité régulatrice des transports en commun francilien dénonce le blocage de samedi matin. “Nous condamnons fermement les blocages de deux bus, qui ont perturbé le bon fonctionnement et impacté les usagers de la ligne 4 à Sucy-en-Brie samedi dernier. Il n’est pas question d’interrompre un service public au détriment des autres usagers. Nous avons demandé à Transdev d’aller déposer plainte, comme nous le faisons systématiquement dans ce type de situation“.
IDFM assure travailler pour trouver une solution au problème soulevé par les usagers, les élus et le transporteur. En attendant, l’autorité estime que la ligne 5 reliant les gares RER de Boissy et de Sucy-Bonneuil offre une alternative acceptable. Transdev a été sollicité le 26 février pour réagir, sa position viendra compléter cet article s’ils donnent suite.
Article complété le 5 mars avec une communication d’IDFM
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.