Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Entreprendre | | 26/11
Réagir Par

À Valenton, Waterconnect construit des fontaines urbaines végétalisées et pilotables à distance

À Valenton, Waterconnect construit des fontaines urbaines végétalisées et pilotables à distance

Sa première fontaine a été créée pour résoudre les problèmes de waterpooling à Orly. Depuis, la famille de produits s’est agrandie de nouvelles générations qui ont peuplé Paris et abreuvé les foules durant les JO de Paris. Sa dernière innovation, une fontaine végétalisée qui donne à boire, fait de l’ombre et permet de s’asseoir, a été installée à Valenton cet été. Rencontre avec Pascal Poncet, cofondateur de Waterconnect avec Yves Pucheral.

Électronicien de formation, Pascal Poncet a d’abord rejoint une grande entreprise de matériel scientifique comme technicien itinérant pendant dix ans. “J’ai adoré ce métier. J’ai tout appris. On fabriquait du matériel de laboratoire que l’on trouvait partout”, se souvient-il. Alors que l’entreprise est rachetée par des Américains, Pascal Poncet démissionne avec un collègue qui lui propose de créer leur propre entreprise. “Le business, c’est toujours une histoire de rencontres”, souligne-t-il. Après un weekend de réflexion, les deux associés franchissent le pas, en 2000.”On a bien fait, parce qu’un an après, les Américains avaient tout fermé, toute l’Europe. Et nous, on a récupéré une partie de la France !”

Une aventure qui se développe pendant dix ans, au bout desquels Pascal Poncet revend ses parts pour racheter une entreprise de fontainerie. “Le processus de rachat est très long. Il m’a fallu deux ans de prospection et d’échanges. Au point que j’avais décidé d’arrêter et de monter une franchise, dans les fenêtres, raconte l’entrepreneur. J’allais signer quand j’ai reçu un coup de fil du syndicat professionnel des repreneurs d’affaires, qui m’a parlé d’un fabricant de fontaines.”

Une société qu’il reprend avec un associé. Il monte un bureau d’études spécialisé en fontainerie pour l’international, développe le business en Afrique, crée même une structure au Maroc. Les affaires se développent jusqu’en 2018, date à laquelle deux gros clients font défaut. Pascal Poncet prend le taureau par les cornes. “J’ai liquidé l’entreprise le 2 février. J’ai remonté Water Connect le 18, quinze jours après.” Un mois plus tard, une nouvelle “histoire de rencontres” trace sa route. Cette fois, c’est le directeur du cluster Eau Milieux Sols, Laurent Dechesne, qui l’invite à une réunion avec Yves Pucheral, spécialiste du mobilier urbain, pour leur exposer un problème de la ville d’Orly, le “street-pooling”. Il s’agit des dégradations de bornes d’incendie par des gamins qui veulent se rafraîchir lorsqu’il se met à faire chaud. Ainsi naît une association entre le pro de la fontainerie et le pro du mobilier urbain. “On a rencontré la ville en mars 2018 et en septembre, on leur proposait un prototype.” Ce premier produit, Kiosque Ilo’o, est un kiosque ombragé, doté de brumisateurs. Alors qu’Yves Pucheral se déplace en fauteuil roulant, les solutions de WaterConnect sont d’emblée pensées pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le premier produit de Waterconnect, Kiosque Ilo’o

Du centre-ville de Paris aux jeux olympiques

Après ce premier produit, qui équipe aujourd’hui plusieurs villes, WaterConnect remporte un marché de la ville de Paris avec le Mât-Source, qui présente l’avantage de ne nécessiter qu’une faible emprise au sol, celle d’un mât. Celui-ci est surmonté d’une ombrière. L’eau, elle, est distribuée à la fois sous forme de brumisateur et de fontaines, à différentes hauteurs, offrant même, en option, la possibilité d’un accès pour les chiens. Le dispositif, accessible aux PMR, dispose d’une signalétique en braille pour les malvoyants. L’entreprise a remporté l’appel d’offre pour équiper la capitale de 70 Mâts-Sources. D’autres ont été installées au village olympique, autour du Stade de France. Une invention que WaterConnect a protégé en déposant cinq brevets, grâce à un financement Innov’Up.

Le mât-source, créé dans le cadre d’un appel d’offre d’Eau de Paris

Pilotage à distance

Au-delà de la fontaine elle-même, le fabricant a, en effet, développé un système de pilotage à distance via une simple carte électronique intégrée. “Cela permet de modifier facilement les horaires de fonctionnement, de manière différenciée entre l’eau à boire et le brumisateur”, explique Pascal Poncet. Début novembre, la société a été récompensée du prix de la TPE/PME à impact par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre pour ses “Îlots de fraîcheur autonomes et écologiques”.

Végétalisation

La dernière innovation de l’entreprise, c’est le Mât-Tonnelle, qui ajoute une nouvelle dimension, celle du végétal, ainsi que des bancs pour s’asseoir. La maquette, présentée en miniature au salon Jardins, jardin, en 2023, a tapé dans l’œil d’un visiteur qui lui a demandé un prototype grandeur nature pour faire un salon à Deauville deux mois plus tard. Un challenge, alors que la PMI se dépêchait de livrer ses fontaines parisiennes avant les JO de Paris. Le premier client sera cette fois la ville de Valenton, qui en a installé un premier cet été.

Le mât-tonnelle

La force du réseau

S’appuyer sur les rencontres et développer son réseau, c’est “LE” conseil de Pascal Poncet aux entrepreneurs. “Le réseau m’a sauvé à chaque fois que j’ai rencontré une difficulté, insiste le dirigeant. “Le business n’arrive pas tout seul. Il faut bouger, il faut sortir.” Administrateur de la CPME 94, membre de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, du cluster Au Milieu Sol, de Construction 21, de l’Académie du Climat, du Comité Richelieu, du Matériaupôle, de plusieurs clubs d’entreprises dont bien sûr celui de Valenton, d’un club de Bpifrance… Le leader de Waterconnect n’a pas assez de ses dix doigts pour faire le tour des associations dont il fait partie. “13”, calcule-t-il au total. Il a même contribué à créer un nouveau comité stratégique de filière (CSF) eau. “Faire du réseau, ce n’est pas faire du business, c’est créer du relationnel”, rappelle-t-il néanmoins. “Le réseau permet de discuter avec des personnes qui vont te comprendre. Même si on ne fait pas la même chose, on a les mêmes problématiques.”

Accélérer la commercialisation

Désormais dotée de trois gammes de produits, WaterConnect vient de signer avec plusieurs distributeurs pour développer ses ventes, au-delà du bouche-à-oreille des premières commandes et des réponses aux appels d’offre. Une stratégie privilégiée à la constitution d’une équipe commerciale en interne, pour rester souple.

Du fabriqué très local

La production, elle, est réalisée localement, mais pas en interne non plus. C’est la société de chaudronnerie Setinox, également située à Valenton, “à 1 km”, qui fabrique les éléments, certifiés made in France. Le peintre qui personnalise les fontaines aux couleurs des clients, est aussi installé à proximité. Waterconnect, qui compte quatre salariés, s’occupe de toute la conception et de l’assemblage final.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant