Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Val-de-Marne | 18/07
Réagir Par

À Villiers-sur-Marne, les commerçants testent des kits d’appel de détresse reliés à la police municipale

À Villiers-sur-Marne, les commerçants testent des kits d’appel de détresse reliés à la police municipale © Villiers-sur-Marne

Depuis la fin juin, une vingtaine de commerçants participent à une expérimentation de Villiers-sur-Marne pour appeler discrètement la police municipale en cas de problème.

Ce dispositif se présente sous forme de kits géolocalisés et reliés par téléphone à la police municipale, afin de permettre l’intervention rapide des forces de l’ordre. » explique-t-on au cabinet du maire. L’alerte reçue est ainsi considérée comme prioritaire. À ce jour, vingt commerçants villiérains ont reçu le kit, qui comprend un boitier et deux bips pouvant être activés discrètement par le commerçant.

Récemment un client difficile a cassé la porte vitrée de notre commerce. Nous avons appelé la police municipale, mais l’attente semble très longue dans ces moments-là” témoigne une salariée du tabac de la gare de Villiers-sur-Marne. Si elle s’interroge sur l’efficacité supplémentaire du kit d’appel de détresse, alors que le bureau de tabac dispose déjà d’un dispositif de sécurité, elle souhaite faire l’essai sur une année, “on ne peut pas juger sans avoir essayé“.

Pour le commerçant, la participation s’élève à une soixantaine d’euros par an, pour la ville, l’investissement représente 30 000 euros au total. La ville a par ailleurs fait passer son effectif de police municipale de 6 à 13 agents.

C’est l’entreprise Desmarez qui, en lien avec la police municipale, fournit le service à la ville de Villiers-sur-Marne : “nous avons lancé notre activité après l’attaque du Bataclan. Aujourd’hui nous sommes présents partout en France” indique l’une des salariées, qui précise que la demande en kit et en radio a augmenté ces dernières années, notamment dans le département du Val-de-Marne. Les villes de Villejuif, Choisy-le-roi ou encore Ivry-sur-Seine sont concernées.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant