Pour la deuxième année consécutive, la mission locale de Vitry-Ivry organisait, ce mardi 18 juin, son forum emploi. Objectif : ajuster les propositions aux besoins des jeunes, et s’assurer qu’ils sachent se repérer dans les différents stands. Reportage.
“Chaque ville a son forum emploi où nous sommes partenaires : au forum emploi de Vitry et d’Ivry, nous sommes exposants par exemple. Là, la donne est différente puisque c’est nous qui sommes à l’initiative de l’événement et c’est nous qui invitons tous les partenaires. On a pu sélectionner les entreprises par rapport au besoin du public de la mission locale“, explique Sabrina Fouinat, conseillère à la mission locale.
“Des forums, il y en a plein. Nous, ce qui nous intéresse, c’est que les personnes se sentent bien dans le nôtre, développe Florent Michelin, directeur de la mission. Pour cela, il ne fallait pas renvoyer un esprit de communication, mais un esprit d’accompagnement et de convivialité“. Pour l’occasion, 40 agents de son établissement ont été déployés. “À l’entrée, il y a déjà un premier accueil avec des agents qui vont au-devant des demandeurs. Ces derniers reçoivent une carte avec tous les stands du forum pour qu’ils puissent se repérer : on est souvent perdu dans ce genre d’événement. Une fois dans le forum, des guides s’occupent de faire une prise en charge personnelle pour ensuite mettre en relation les demandeurs avec des entreprises ou des écoles selon leurs critères de recherche. On a aussi un stand crêperie pour que tout le monde se ravitaille”.
Des demandeurs d’emploi aux profils différents
“J’ai fait des études en cinéma d’animation à Grenoble, mais je souhaite me réorienter dans les métiers du livre. Malheureusement, je n’ai pas eu mes vœux, donc je prends une année sabbatique, confie Lou, 23 ans. L’idéal serait de travailler en librairie. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’offres qui me conviennent, mais je suis allée voir les stands des mairies d’Ivry et de Vitry qui m’ont donné des contacts“. Si elle n’a pas trouvé de propositions d’emploi intéressantes, l’étudiante ne désespère pas et compte poursuivre ses recherches à partir des contacts qu’on lui a transmis.
Pour Issa, le forum a été fructueux, “J’ai fait quelques bêtises avant donc je me suis retrouvé à la mission locale. Maintenant, il faut bien que je survive ! Il y a pas mal d’offres qui m’ont intéressé, notamment pour la plomberie. J’ai pu déposer des CV, donc je suis satisfait.“
Frédéric, lui, est en étude d’informatique. Il est maintenant à la recherche d’une alternance, “j’ai fait un tour, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui proposent un poste d’informaticien en alternance. J’ai quand même déposé quelques CV, on ne sait jamais…“.
Des offres et des formations variées
Au total, ce sont 45 exposants, entreprises et organismes de formation, qui étaient présents au forum. “On a refusé les entreprises qui ne recrutent jamais nos jeunes pour exposer des structures en qui nous avons pleinement confiance“, explique Florent Michelin
“C’est la première fois qu’on fait ce forum. C’est l’occasion de rencontrer les jeunes de la ville pour leur proposer des contrats d’apprentissage, témoigne Stéphie Dupelin, référente en apprentissage et relation école pour la mairie de Vitry-sur-Seine, qui avait un stand. On a tendance à oublier qu’on peut faire de l’alternance avec la mairie ,parce que c’est vrai que la fonction publique, ça peut paraître vieillissant parfois. Mais, en réalité, il y a beaucoup de secteurs comme la petite enfance, les espaces verts…“
Certaines entreprises sont à la recherche de profils bien précis, à l’image de Startpeople, une agence rungissoise spécialisée dans le transport et la logistique. “On cherche des profils dans la logistique et le transport parce que nous sommes en pénurie de candidats. On essaie donc de trouver par tous les moyens. Nous sommes surtout en manque de chauffeurs poids lourd“, explique l’une des employeuses de l’agence. Même cas pour Engie solution, une filiale d’Engie, “on a pas mal de postes de techniciens d’exploitation ou de techniciens de maintenance qui sont très prisés aujourd’hui et très compliqués à recruter“, rapporte Steeven Bichara, responsable ressources humaines chez l’opérateur.
Certains établissements de formation, comme l’Emac (école des métiers de l’alimentation et du commerce) située dans le marché international de Rungis, étaient également de la partie “On a de nombreux partenaires comme Monoprix pour qui on recrute. On propose donc nos formations en tant que centre de formation, mais on propose aussi des offres d’alternance pour les jeunes et les moins jeunes“, explique Ludovic Chatelle, chargé de recrutement pour l’école.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.