Au sommaire de notre verticale économie cette semaine : l’ouverture d’un quatrième Normal en Val-de-Marne, une nouvelle usine Sanofi à Vitry-sur-Seine, des chiffres inquiétants sur les difficultés des entrepreneurs, les tendances dans le recrutement. Au menu également, plusieurs appels à projets : Trophées des entreprises dans le territoire Paris Est Marne et Bois, accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Grand Paris Sud Est Avenir, appel à investir le marché de Villejuif. Du côté des Jeux olympiques, un appel aux entreprises prêtes à ouvrir leurs portes dans le cadre de parcours touristiques autour des Jeux olympiques, pour mettre en avant leur savoir-faire. A noter aussi, l’ouverture ce lundi de la plate-forme de QR codes pour circuler à Paris pendant les JO. À l’agenda cette semaine : les Assises de l’apprentissage en Ile-de-France, des Rencontres prospectives territoriales, un déjeuner thématique sur comment on devient manager à l’initiative du Club Entreprendre en Plateau briard…
Commerces
Normal ouvre à Val-de-Fontenay
Le réseau de magasins à petits prix, Normal, qui a commencé à se déployer en France en août 2019, a ouvert au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay ce vendredi 10 mai. Il s’agit de la 134e réplique en France pour l’enseigne créée au Danemark en 2013, et qui compte au total 700 unités.
Dans le Val-de-Marne, le réseau était déjà présent à Créteil (Créteil Soleil), au Kremlin-Bicêtre (Okabé) et à Thiais (Belle Épine). À Fontenay-sous-Bois, le nouveau magasin est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 – fermé le dimanche. L’enseigne propose 6 000 références de soins capillaires, soins corporels, produits ménagers, cosmétiques, papeterie, boissons.
– Publicité –
Entreprises
Sanofi va investir 1 milliard d’euros dans une nouvelle usine de médicaments à Vitry-sur-Seine
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce lundi un investissement de plus d’un milliard d’euros dans la production de médicaments en France, grâce à la construction d’une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine.
Lire l’article
Tendances
974 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Val-de-Marne
11 359 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Île-de-France en 2023, c’est 3047 femmes et hommes de plus qu’en 2022, soit 36,7 % sur un an, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares. Dans le Val-de-Marne, ce sont 974 chefs d’entreprise qui sont concernés. Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant-crise Covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016. Les professionnels les plus impactés sont ceux du secteur de la construction.
“Le Val-de-Marne enregistre la plus importante augmentation avec + 51,5 % d’entrepreneurs ayant perdu leur activité en un an”, chiffre l’Observatoire. Les raisons mises en avant : la hausse des taux d’intérêt, la fin des aides Covid et la reprise des procédures d’assignation Urssaf. “Les entrepreneurs expérimentés, à la tête d’une entreprise depuis 7 ans en moyenne, ont également été impactés en 2023”, note l’Observatoire.
Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Les intentions d’embauche en baisse en 2024
“Cette année, 2,78 millions d’embauches potentielles sont recensées contre plus de trois millions l’année précédente : les intentions d’embauche connaissent donc une baisse de 8,5 % par rapport à 2023, revenant au niveau constaté en 2019”, indique France Travail (chiffres au niveau France) dans une note sur les intentions d’embauche. “Cette baisse se confirme dans un grand nombre de secteurs, notamment la construction, le transport et l’entreposage, le commerce de gros, l’industrie – plus particulièrement dans les domaines du travail du bois, du papier et de l’imprimerie –, ainsi que pour une partie du secteur des services aux entreprises.“
Voir la note complète
Tourisme parisien : derniers chiffres avant les Jeux Olympique
Le Baromètre du tourisme parisien fait le point sur les réservations hôtelières et les arrivées aériennes à l’approche des Jeux olympiques. “Les arrivées aériennes internationales pour Paris sont en hausse de + 25,6 % vs 2023 pour les Jeux olympiques ; en recul de – 10,7 % pour les Jeux paralympiques”, note ainsi l’observatoire.
Voir le baromètre complet
Appel à projets
Villejuif propose des espaces sur son marché Auguste Delaune
Dans le cadre du re-développement de son marché Auguste Delaune, qui se tient les jeudi et dimanche, la ville de Villejuif propose des espaces à des acteurs, prioritairement issus de l’économie sociale et solidaire et/ou de l’économie circulaire.
Plus d’informations
Trophées du territoire Paris Est Marne et Bois
L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, qui regroupe 13 villes* du Val-de-Marne, organise la troisième édition de ses Trophées du territoire pour mettre en avant les entreprises dans cinq catégories : transition numérique, transition écologique, démarche RSE, rayonnement international et entrepreneuriat au féminin (cheffes d’entreprise). Cette initiative est organisée en partenariat avec la CCI du Val-de-Marne et son réseau Coaxion qui fédère les clubs d’entreprise locaux.
Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 10 juin. Les lauréats seront dévoilés en octobre. Les prix comprennent une mise en avant avec une vidéo professionnelle de présentation de l’entreprise, trois heures de prestations de la CCI Paris Île-de-France et la possibilité de participer pendant deux mois aux évènements des clubs COAXION 94 PEMB (hors évènements spéciaux).
Candidater
Appel à projets ESS au Grand Paris Sud Est Avenir
L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, qui regroupe 16 communes* du Val-de-Marne invite les jeunes structures de l’Économie sociale et solidaire à candidater pour être accompagnées dans leur développement.
En savoir plus
Jeux Olympiques
L’État lance un parcours des savoir-faire français
Afin de valoriser les entreprises d’Ile-de-France à l’occasion des Jeux olympiques, la Direction régionale de l’économie (DRIEETS) invite à organiser des événements et portes ouvertes, et a créé deux plateformes en ligne pour recenser ces initiatives. La première s’appelle “Viens visiter mon atelier” et s’adresse à tous les artisans et entreprises prêts à accueillir du public. La seconde s’appelle “Viens visiter mon marché” et concerne les foires, marchés et salons “permettant aux entreprises artisanales et industrielles, fabriquant sur le territoire français, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits.“
Plus d’informations
Pass Jeux : la plate-forme de QR codes pour circuler à Paris pendant les Jeux olympiques
La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique “pass-jeux”, sorte de QR Code permettant d’accéder à certaines zones dans Paris durant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), enregistrera les demandes dès ce lundi 13 mai.
Lire l’article
À l’agenda
Mai
Assises de l’apprentissage en Ile-de-France
Jeudi 16 mai en matinée au Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny
Une matinée pour réfléchir aux enjeux de l’apprentissage et son rôle dans le développement économique local.
Plus d’infos
Devenir un leader : déjeuner thématique du Club Entreprendre en plateau briard
Jeudi 16 mai à déjeuner
Dans le cadre d’une série de déjeuners thématiques, un temps d’échange avec Djamila Nahet, qui expique que “On ne naît pas manager on le devient !”
Participation 50 euros
Inscription
Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Les 16 mai, 27 juin, 26 septembre
À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où l’attachement des Français (des plus jeunes notamment) est questionné, où certains prédisent que le numérique et l’intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, Grand Paris Sud Est Avenir propose de réunir les différents acteurs œuvrant sur le territoire pendant plusieurs séances collectives en 2024 pour décrypter les changements en œuvre sur nos territoires, avec un objectif de coconstruire avec vous des préconisations.
Plus d’informations et inscriptions
Forum de recrutement aéroportuaire
Mardi 21 mai de 9h à 12H30 à l’aéroport Paris-Orly
Organisée en partenariat avec AEROWORK, cette initiative vise tous les niveaux de qualification et mettra en lien candidats et recruteurs des plus grandes entreprises de l’accueil, de la sûreté et de l’assistance en piste.
Plus d’infos
Viva Tech
Du 22 au 25 mai à Paris
Le RDV de la tech à Paris, avec 2 800 entreprises exposantes et 150 000 visiteurs attendus. Pays de l’année : le Japon.
Plus d’infos
Lire aussi : Orly-Roissy : les DRH s’unissent pour recruter autrement dans l’aéroportuaire, et ça marche
Salon du froid et du dernier kilomètre à Rungis
29 et 30 mai au MIN de Rungis
Organisé par le magazine Froid News, le Selfi (Salon européen logistique froid innovation) revient à Rungis les 29 mai (8h30-17h) et 30 mai (8h30-15h) avec 55 exposants.
Au programme des conférences-tables rondes : des solutions de décarbonation allant du vélocargo au porteur 26 tonnes, en passant par les conteneurs isothermes.
Inscriptions en ligne
Jeudi 30 mai au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne
“L’éVènement” du club Vivre et Entreprendre
“L’eVènement” est une journée de rencontres entre entreprises autour des défis socioécologiques, à l’initiative du club Vivre et entreprendre en Vallée de la Marne. Elle s’inscrit dans le prolongement des Olympiades, organisées en 2022 par le club.
Au programme : un cycle de conférences interactives sur la RSE dans toutes ses dimensions économiques et financières, humaines, et environnementales, des ateliers de financement (rencontres entre les porteurs de projets innovants et durables et des banques, institutions de financement, avocats…), un Village de la QVCT (expertise partagée d’entreprises pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail – ateliers pratiques et fresques collaboratives associées), et encore un Forum de l’emploi productif. Porté par la CCI 94, ce Forum vise à faire se rencontrer des sociétés qui fabriquent et recrutent en Val-de-Marne et des demandeurs d’emploi présélectionnés . En partenariat avec France Travail, la Cité des Métiers, la CMA et Visemploi Nogent.
Plus d’infos
Juin
Salon Welcome, le rendez-vous de l’entrepreneuriat en Val-de-Marne
Le jeudi 13 juin à la CCI de Créteil
C’est le grand rendez-vous des entrepreneurs, porteurs de projets et partenaires du développement économique en Val-de-Marne. la prochaine édition du Welcome 94, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, se tiendra le jeudi 13 juin après-midi. Au programme : des stands de partenaires de l’entrepreneuriat (France Travail, Banques, URSAFF, Établissements Publics Territoriaux, Clubs d’entreprises…), des ateliers sur l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité ou encore le financement, des focus sur les filières stratégiques du Val-de-Marne que sont la santé et l’agroalimentaire.
RDV de 15h à 20h30 à la CCI 94
Enregistrement en ligne
Salon Créer, Reprendre, Développer et Financer votre projet
Le mercredi 19 juin à Rungis
Il s’agit de la deuxième de ce salon, organisé par le Réseau Entreprendre en Val-de-Marne.
De 10h à 17h à l’Antenne Réseau Entreprendre Val de Marne – Parc Icade
43 av. Robert Schuman, 94150 Rungis
Inscription gratuite en ligne
Novembre
Mardi 19 novembre au Palais des Sports de Créteil
Première édition du salon Effervescence en Val-de-Marne
Salon BtoB destiné à promouvoir les affaires entre entreprises du Val-de-Marne. Entre 100 et 150 exposants sont attendus. Le format a déjà été testé en Val d’Oise et Vendée, et plus récemment en Seine-Saint-Denis (lire notre reportage).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.