La piste 2 de l’aéroport d’Orly rouvrira dans quelques semaines, après un an de travaux. Un chantier qui a permis de remettre en herbe 5 hectares de l’aéroport.
Les finisseurs et les rouleaux compacteurs s’activent pour appliquer les dernières couches d’enrobés de la piste 02. Elle pourra être de nouveau utilisée par les avions en juillet après un an de fermeture. Cette pist n’est utilisée qu’exceptionnellement, quand les deux pistes principales – la 3 et la 4 – sont indisponibles pour travaux ou trafic trop intense, lors de très fortes rafales de vent (secteur nord ou sud) ou pour des procédures d’urgence. Elle a notamment fonctionné à l’été 2019, lors des travaux de la piste 3. La quatrième piste historique (l’ex piste 1), elle, est définitivement fermée.
Lire : Les travaux de la piste 3 de l’aéroport d’Orly font heureux et malheureux
Et : Re-décollage pour la piste 3 de l’aéroport d’Orly
Chantier circulaire
Inaugurée en décembre 1953, elle a fonctionné pendant plus de 60 ans, fermée seulement deux fois quelques mois en 2016 puis en 2019. Les travaux lancés par Aéroports de Paris (ADP), confiés au groupement GTE, Roland, Eiffage Route Centre Ouest, Socalf et Cegelec, se sont éténdus sur une vaste emprise de 128 ha.
Il a d’abord fallu démolir 35 000 m² de chaussée rigide et raboter 15 000 m² de dalles bétonnées, avant de reprendre la piste aéroportuaire de 2,4 km sur 60 m, par un rechargement en enrobés. Au programme aussi : des reprises de voies de circulation en entrée et en sortie de piste, la rénovation d’un taxiway et encore l’installation de balisages 100 % LED.
Le film promotionnel d’Eiffage ci-dessous donen un aperçu des travaux.
Avec ce chantier, la direction de l’ingénierie du groupe ADP (appelée Engineering and Capital Projects abrégé ECP) a formulé un enrobé bas-carbone dont l’utilisation dans le domaine aéroportuaire est inédite. Ce matériau est composé de 70 % de granulats recyclés (granulat de béton concassé et agrégats d’enrobés).
“Pour rendre le travail plus facile et pour gagner en efficacité, nous avons mis en place trois sites sur l’emprise même de l’aéroport : un site de production d’enrobé, un site de concassage et de recyclage des bétons et granulats et une centrale de production de béton“, explique Sylvain Tailler, chef de projet pour l’ECP. C’est notamment grâce à cette pratique que 80 % des matériaux issus de la démolition ont pu être revalorisés en limitant les nuisances.
Dans le cadre du programme de verdissement de l’aéroport, une surface d’environ 5 ha autrefois bétonnés seront par ailleurs transformés en prairies.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.