Transports | Ile-de-France | 19/11
Réagir Par

Aéroports parisiens : Roissy en hausse, Orly en baisse

Aéroports parisiens : Roissy en hausse, Orly en baisse © CD

Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a crû de 2,5% sur un an en octobre, se rapprochant un peu plus du niveau de 2019 avant la pandémie de Covid, a annoncé lundi le gestionnaire de ces installations.

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly ont accueilli 9,12 millions de voyageurs le mois dernier, soit 98,4% des volumes du même mois il y a cinq ans, a précisé le Groupe ADP dans son bilan mensuel.

Le taux s’est légèrement amélioré par rapport à septembre, quand il était de 97,5%. C’est CDG (+3,9%) qui a tiré la tendance à la hausse même si cet aéroport surtout consacré aux long-courriers n’évolue qu’à 93,6% de ses volumes d’octobre 2019. L’aéroport nord-parisien a accueilli 6,2 millions de passagers en octobre.

Orly, spécialiste des vols intérieurs, et de plus en plus des low-cost, est pour sa part en recul de 0,6% sur un an, alors que son trafic est au contraire de 110,4% par rapport à octobre 2019. L’aéroport d’Orly a accueilli 2,9 millions de passagers en octobre.

Les destinations africaines sont celles qui ont connu la progression la plus spectaculaire, avec 125,1% des passagers d’octobre 2019, tandis que les lignes intérieures françaises n’ont retrouvé que 70,8% des voyageurs d’avant la crise, en diminution de 5,7%) sur un an.

Le groupe ADP, dont l’État français contrôle plus de la moitié du capital, gère, directement ou via des partenaires, une vingtaine d’installations aéroportuaires dans le monde, outre ses plateformes de la région parisienne : d’Almaty au Kazakhstan à Zagreb en passant par Amman et Santiago du Chili.

Sur ce périmètre élargi, il a depuis longtemps retrouvé ses volumes de clientèle d’avant le Covid-19, à 108,6% en octobre.

Ce dynamisme est surtout nourri par les plateformes des partenaires turc TAV (116,4% des niveaux d’octobre 2019) et indien GMR (110,4%).

ADP a confirmé fin octobre tous ses objectifs financiers annuels après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 11,7% sur les neuf premiers mois de 2024, à 4,6 milliards d’euros.

Cette année, il escompte un trafic en hausse de plus de 8% sur l’ensemble du groupe par rapport à 2023 (+7,9% jusqu’ici réalisés sur 10 mois). Pour ses deux plateformes franciliennes, sa prévision est de 3,5 à 5% de croissance annuelle des volumes (3,7% effectifs à fin octobre).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Aéroports de Paris,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant