Mouvement social | | 22/03
Réagir Par

Agression du leader de la grève au centre de formation d’Orly

Agression du leader de la grève au centre de formation d’Orly

Près d’une semaine après le lancement d’une grève au centre des formations industrielles d’Orly contre la fermeture des bacs pros, le leader du mouvement social a été victime d’une agression ce mardi.

Il était 15h45 ce mardi sur le campus d’Orly de l’école des métiers LEA-CFI lorsque l’agression s’est produite. Chaque jour, depuis le 13 mars, le personnel observe une grève perlée pour s’opposer à une refonte massive des formations. “J’étais au premier étage, avec un porte-voix entouré d’enseignants, d’encadrants et d’élèves. Une personne a saisi un extincteur et l’a entièrement versé sur ma tête“, explique Stéphane Pot, enseignant et élu syndical de proximité, précisant avoir déposé plainte.

Lire : Le centre de formation des apprentis d’Orly sacrifie ses bacs professionnels

Selon les dires du syndicaliste, des apprentis avaient repéré quatre hommes en voiture, effectuant des rondes autour de l’établissement, plus tôt dans l’après-midi. Deux hommes encapuchonnés sont ensuite sortis des véhicules et se sont dirigés vers le sas d’entrée. Après l’agression, les deux intrus ont été coursés par le conseiller principal d’éducation et plusieurs élèves, mais ont réussi à s’échapper.

Les yeux et la peau qui brûlent

Dans la lutte, le CPE a été blessé à l’épaule et a également déposé plainte, affirme le délégué syndical. “Je ne réalisais pas trop ce qui m’était arrivé, pourtant mes yeux et ma peau brûlaient. Il fallait que je descende pour retenir mes apprentis parce que j’avais peur que ça dégénère“, ajoute Stéphane Pot. La communauté éducative de l’établissement a été choquée par cet événement, songeant immédiatement à une forme d’intimidation des grévistes. 

Depuis, le mouvement s’est durci avec l’accrochage de banderoles pour interpeller le voisinage et la direction. “Cette semaine, nous avons reçu les emplois du temps de l’année prochaine. Il n’y a pas les premières années de bacs pros. Tous les contacts de jeunes élèves que nous rencontrons lors des journées portes ouvertes vont être supprimés. La direction pratique la technique de la terre brûlée pour que, si nous arrivions à maintenir les bacs pros, le recrutement d’apprentis soit limité“, déplore le professeur.

Les lycées pro du public n’ont pas vocation à compenser

Ces évolutions reflètent notre engagement constant à délivrer une éducation de qualité, alignée sur les réalités économiques et les exigences actuelles et futures du marché de l’emploi, comme en atteste le taux d’insertion de 94,4 % de leurs diplômés, qui trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation“, motive pour sa part la direction de LEA-CFI.

L’enseignement public pourra-t-il absorber ces bacs pros qui disparaissent du catalogue de formation de cette école privée ? “Les CFA privés sont libres d’ouvrir et de fermer des formations, l’Éducation nationale intervient sur le contrôle pédagogique des formations par apprentissage et l’organisation des examens. Le process d’évolution de la voie professionnelle scolaire s’inscrit dans un cadre conjoint État-Région qui n’a pas vocation à “compenser” la fermeture de formations dans les CFA privés“, indique le rectorat de Créteil à 94 citoyens. L’Académie a listé comme suit les divers lycées professionnels publics proposant les formations supprimées à Orly.

  • BAC PRO METIERS DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D’AIR
    Formation proposée au lycée Maximilien Perret, Alfortville, et au lycée Jules Michelet, Fontenay-sous-Bois
  • BAC PRO MAINTENANCE ET EFFICACITE ENERGETIQUE
    Offre essentiellement proposée en apprentissage au national, proposée au lycée Maximilien Perret, Alfortville
  • BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES OPTION A VEHICULES PARTICULIERS
    Lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine
  • BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES OPTION B TRANSPORT ROUTIER
    Campus de Coulommiers
  • BAC PRO TRAVAUX PUBLICS
    Lycée les Pannevelles à Provins (avec internat)
  • BAC PRO MAINTENANCE DES MATERIELS DE CONSTRUCTION ET DE MANUTENTION TRAVAUX PUBLICS
    Campus de Coulommiers et lycées les Pannevelles à Provins (avec internat)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant