L’observatoire de l’air en Ile-de-France, Airparif, alerte sur un épisode de pollution aux particules fines ce vendredi 19 janvier.
Sont concernées les particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (µm) de diamètre (PM₂.₅), essentiellement à Paris, dans le Val-de-Marne, une partie de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Dans cette partie de la région, le taux de particules fines dépassera les 50 µg/m3.
Les particules fines sont dangereuses pour la santé car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires.
En conséquence, la préfecture de police recommande de différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France en privilégiant, par exemple, le télétravail, ou de recourir au covoiturage, aux transports en commun, la marche ou le vélo. Sur la route, il est recommandé de réduire la vitesse de 20 km/h par rapport aux vitesses maximales autorisées. Les poids lourds, eux, sont invités à contourner l’agglomération par la rocade francilienne.
Concernant le chauffage, la préfecture de police recommande de limiter l’utilisation du chauffage, d’éviter l’utilisation du bois en chauffage individuel d’agrément ou d’appoint, “qui contribue très
fortement à l’émission de PM10″ et de réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.