Airparif a émis un bulletin spécial pour prévenir d’un épisode de pollution à l’ozone en Ile-de-France ce mercredi 26 juin. De son côté, le Réseau de surveillance aérobiologique alerte sur les risques d’allergie aux pollens des graminées.
Airparif prévoit un probable dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 180 μg/m³. Cette concentration d’ozone est liée aux températures estives, explique l’observatoire régional de la pollution.
La préfecture de police recommande de différer ses déplacements, privilégier le covoiturage et réduire la vitesse de 20 km/h sur les différentes voies rapides, et invite les poids lourds à contourner l’agglomération. Il n’y a toutefois pas de mesures obligatoires à ce stade.
Risques d’allergie au pollen des graminées
Concernant la pollution d’un autre genre, Airparif alerte aussi sur le risque d’allergie au pollen des graminées, particulièrement fort entre le 21 et le 28 juin selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) “Les allergiques devront encore se méfier des pollens de graminées qui n’ont pas dit leur dernier mot et seront encore bien présents dans l’air avec un risque d’allergie qui sera élevé surtout lors des journées plus chaudes, ensoleillées et venteuses. Le risque d’allergie sera plus faible pour les pollens de plantain, oseille, orties (urticacées), châtaignier et tilleul“, commente le RNSA, rappelant que 10% des gênes respiratoires sont liées aux pollens.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.