Alors que les Jeux olympiques approchent, le prix des nuits d’hôtel explose et le marché des meublés touristique s’épanouit sur les plateformes comme Airbnb. À Arcueil, le maire écologiste, Christian Métairie, entend “envoyer un message”.
Le prochain conseil municipal instaurera un numéro d’agrément pour les propriétaires de meublés à louer. Grâce à cet identifiant, les services municipaux pourront réaliser des contrôles de conformité.
“Nous voulons envoyer un message“, lance Christian Métairie. “Si, au départ, le lancement des services de location de logements meublés pour de courtes durées répond à des besoins, leur démultiplication est aujourd’hui problématique“, motive le maire EELV d’Arcueil.
Un manque à gagner pour la location longue durée
“Louer son appartement pendant que l’on part en vacances, pourquoi pas. Le gros problème, c’est quand le propriétaire opte pour la location d’un meublé touristique au détriment d’une location longue durée“.
Concrètement, Arcueil compte 200 résidences secondaires concernées, chiffre la ville.
Pour rappel, les meublés touristiques sont des logements équipés pour être loué à des personnes de passage. Il y a plusieurs règles à respecter. Le locataire ne peut pas rester plus de trois mois dans le logement et le propriétaire ne peut pas louer sa résidence plus de 120 jours dans l’année. Ce dernier perçoit une taxe de séjour auprès du locataire et doit la reverser à la commune.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.