L’équipe enseignante de l’école élémentaire Henri Barbusse d’Arcueil sera de nouveau en grève ce mardi 24 septembre, afin de réclamer des Assistants aux élèves en situation de handicap (AESH) pour les élèves notifiés par la Maison départementale du handicap (MDPH) comme en ayant besoin.
La question de la prise en charge du handicap commence sérieusement à crisper à l’école élémentaire Barbusse d’Arcueil. Deux points cristallisent le mécontentement des enseignants. Le premier concerne le manque d’AESH, ces assistants qui aident les élèves porteurs de handicap durant les cours, et sont affectés à un ou plusieurs élèves en fonction de leur handicap. “8 élèves avec des notifications d’une aide individuelle sur la totalité du temps scolaire sont toujours sans AESH (ou ont une aide de quelques heures par semaine)”, déplore ainsi le syndicat FSU-SNUipp94 dans un communiqué annonçant une grève des enseignants pour ce mardi 24 septembre.
Le second point est l’ouverture d’une classe Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire dédiée aux élèves porteurs de handicap) cette année, sans enseignant référent et formé à cette fonction, affecté pour l’année. Un préalable, exige le syndicat, qui demande que cette personne “soit ccompagnée pendant les premières semaines de sa prise de fonction par les services de l’école inclusive”. Le syndicat demande aussi le recrutement d’un AESH-co (AESH à titre collectif) pour cette ULIS.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.