Associations | | 21/05
Réagir Par

Associations, conservatoire : jeu de domino immobilier au Kremlin-Bicêtre

Associations, conservatoire : jeu de domino immobilier au Kremlin-Bicêtre

La Maison des associations du Kremlin-Bicêtre déménagera prochainement au-dessus de l’Espace culturel André Malraux (Ecam), dans le cadre d’une rationalisation du foncier de la ville. Une décision qui ne plait pas à toutes les associations.

Jeu de domino au Kremlin-Bicêtre. Le conservatoire, qui était situé au-dessus de l’Ecam (Espace culturel André Malraux), a déménagé au-dessus de la médiathèque l’Echo, à côté d’Okabe. À la place, la ville va y installer la Maison de la citoyenneté et de la vie associative (MCVA) actuellement située rue du 14 juillet. À place de la MCVA, s’installeront les services ressources humaines (RH) et finances, dont les locaux sont actuels sont loués par la ville et arrivent en fin de bail en juin.

Alors que l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre a cédé les anciens locaux du conservatoire à la commune, il s’agit pour la ville d’optimiser les implantations de ses services dans les locaux qui lui appartiennent pour faire des économies sur les locations extérieures.

Une décision qui inquiète quelques associations. “Depuis la rentrée de septembre, le conseil consultatif des associations travaillait à l’embellissement de la Maison des associations pour rafraîchir les murs, créer un espace de convivialité, améliorer l’accueil, et encore développer un jardin partagé”, explique Christine Leproux, secrétaire de la chorale associative Avant que ça commence, impliquée depuis toujours dans les associations de la ville (FCPE, CSA KB, RESF) et dans la vie politique locale (3e de la liste de Rim Yehya mors des municipales de 2020). “En février dernier, nous avons organisé une dernière réunion pour peaufiner le projet, en présence de plusieurs élues. Mais, un mois et demi après, le 16 avril, le maire nous a annoncé que la Maison de la vie associative allait déménager au-dessus du théâtre de l’Ecam (Espace culturel André Malraux)”, poursuit Christine Leproux.

“Non seulement cette décision a été annoncée sans aucune concertation, alors que nous finalisions le projet d’embellissement de la Maison des associations, mais, en plus, les locaux proposés ne sont pas adéquats. Les lieux sont biscornus et l’accès PMR (Personnes à mobilité réduite) est compliqué car il faut passer par l’ascenseur qui dessert le théâtre. Nous sommes surpris par cette décision prise de manière précipitée, sans analyse.”

Dans une déclaration commune, la chorale associative, l’Association culturelle d’Oizioini pour le développement des Comores, Fraternité Boganda, le Forum citoyen, LDH KB, Mourir dans la dignité, RESF et Vie, Fête et rencontre, demandent “des garanties sur un agenda clair et précis, une transparence budgétaire, un état des lieux, une analyse approfondie des besoins des associations, la nouvelle organisation des points de contacts pour les associations, définition des plages horaires, etc.” et prévient que “tant que ces questions ne seront pas abordées de manière satisfaisante avec l’ensemble des parties prenantes (Théâtre, agents des services concernés, membres du CCVA…) , il sera difficile pour nous de continuer à collaborer de manière efficace.”

200 000 euros d’économie par an

De son côté, le maire, Jean-François Delage (MRC), rappelle l’équation économique et l’urgence de la décision. “Nous avons été un peu dans l’urgence car le bail arrivait à terme en juin. La réflexion a dû avoir lieu très rapidement. Mais ce déménagement permet de faire économiser 200 000 euros à la ville. Dans le contexte financier actuel, cette décision s’imposait. Nous ne sommes malheureusement pas assis sur un tas d’or. Je m’en suis largement expliqué et excusé auprès des associations, dès le début de l’année”, réagit l’élu. “Concernant l’espace, les associations ne vont pas perdre au change, car elles disposent actuellement de 525 m2, et auront désormais 750 m2 à leur disposition.C’est vrai que le bâtiment est un peu biscornu mais il est aussi très lumineux.”

L’édile défend par ailleurs la logique de ce transfert. “Il nous semblé que cela faisait du sens de rapprocher les associations de l’Espace culturel, plutôt que les RH et les finances.”

Une réunion est prévue ce mardi 21 mai avec les associations, ajoute le maire qui précise que la fronde ne représente pas la majorité des associations.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant