Initiative | | 23/02
Réagir Par

Au Plessis-Trévise, un défilé de mode pour propulser les jeunes stylistes

Au Plessis-Trévise, un défilé de mode pour propulser les jeunes stylistes © LePlessis

C’est devenu une institution au Plessis-Trévise. Le dimanche 27 octobre, la ville accueillera la troisième édition de sa Fashion Stylist’s Day, un défilé de mode destiné à valoriser les jeunes créateurs et créatrices. Explications avec Cynthia Gomis, à l’initiative de cet événement.

La mode, c’est l’une des passions de Cynthia Gomis, aujourd’hui manager du commerce et du centre-ville au Plessis-Trévise. En 2014, c’est comme cela qu’elle a fait connaissance avec l’actuel maire, Didier Dousset, qui préparait sa campagne des municipales. “J’avais créé une entreprise de création de chemises pour homme sur mesure et faisais de la prospection. Il n’a pas acheté mes chemises, mais m’a proposé de rejoindre son équipe”, se souvient-elle. Jeune élue, elle endosse la délégation prévention jeunesse, et cherche des idées pour “promouvoir la jeunesse autrement”.

Des partenariats locaux

Ainsi nait l’idée de créer un défilé de mode pour mettre en avant les jeunes stylistes locaux. “Nous avons contacté les missions locales et le Groupement des créateurs du Val-de-Marne, ainsi que les lycées spécialisés comme La Source à Nogent-sur-Marne ou Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne”, explique-t-elle.

Lors de cette première édition, à l’automne 2018, six jeunes créateurs et créatrices se lancent. “Comme j’avais encore un pied dans la mode, j’ai contacté des collègues d’une grande maison de couture et ils sont venus constituer le jury.” Pour les mannequins, la ville fait un appel à candidatures. La participation est bénévole, “mais cela aide à se faire un book.” Le jour J, 250 personnes se pressent en mairie pour découvrir les collections.

La seconde édition, en 2021, est marquée par la crise sanitaire. “Les mannequins défilaient avec des masques customisés”, se souvient Cynthia Gomis. Depuis, l’ancienne élue à la jeunesse a quitté le conseil municipal pour devenir manager du commerce et du centre-ville, en 2022.

Cynthia Gomis, manager du commerce et du centre-ville du Plessis-Trévise

Appel à candidatures jusqu’au 31 mars

Pour cette troisième, l’appel aux créateurs est en cours, qui s’achèvera le 31 mars. “Nous avons déjà eu 8 candidatures, dont une portée par une jeune de 16 ans.” Pour participer, il faut envoyer un mail à candidature.fashionday@leplessistrevise.fr (lettre de motivation et croquis ou photos de création).

Dès le 1er avril, le thème, avec ses couleurs et le détail des pièces à préparer, sera lancé. Les candidats devront alors plancher sur leur collection pour s’y conformer. Le recrutement des mannequins suivra en juin, afin de permettre aux stylistes de confectionner les tenues sur mesure pendant l’été. “Certains ne savent que dessiner et doivent apprendre à coudre”, explique la manager de centre-ville. Objectif : être prêt en septembre, pour les essayages et ajustements, comme des pros.

Le jour du défilé, ce sont les élèves du Centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre des métiers du Val-de-Marne, section coiffure et maquillage, qui viennent apprêter les mannequins. Un partenariat qui sera cette année étendu à la section fleuriste, pour la décoration.

Une année de formation en haute couture à gagner

Concernant les dotations, elles sont proposées en partenariat avec les maisons de couture et écoles de mode, allant des livres de luxe sur les défilés aux lots de tissus en passant par les bons d’achat. L’an dernier, le premier prix consistait en une année de formation gratuite aux Ateliers Alix, une école de haute couture basée à Villiers-sur-Marne.

D’ores et déjà, rendez-vous est donné le dimanche 27 octobre 2024 à l’espace Carlier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant