Santé | | 27/11
Réagir Par

Aubervilliers inaugure un Pôle de santé des femmes et d’IVG

Aubervilliers inaugure un Pôle de santé des femmes et d’IVG © Ville Aubervilliers

Après avoir lancé des assises des violences contre les femmes en novembre 2022, Aubervilliers a ouvert ce lundi une structure d’accompagnement et de soins médicaux, dont l’interruption volontaire de grossesse chirurgicale (IVG).

Installé dans un bâtiment rénové et volontairement discret, le nouveau Pôle de santé des femmes et de santé sexuelle porte le nom du Dr Joëlle Brunerie, gynécologue et militante féministe qui a travaillé au début des années 1970 au dispensaire d’Aubervilliers. Elle avait marqué l’histoire de la ville et de la lutte pour les droits des femmes par sa pratique, alors clandestine, de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Dr Joëlle Brunerie était d’ailleurs présente lors de son inauguration symboliquement organisée, le 25 novembre, jour dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Médecins, psychologues, sages-femmes

Ce centre, pensé pour être un espace intime et sécurisé, incarne notre ambition d’une société plus juste, où les femmes peuvent accéder librement à des soins de qualité, sans crainte ni entrave. Il symbolise aussi une avancée essentielle dans notre lutte contre les violences qui les touchent encore trop souvent“, rappelle Karine Franclet, maire (UDI) d’Aubervilliers. Sa création est le fruit des réflexions des premières assises contre les violences faites aux femmes organisées en novembre 2022.

Concrètement, le Pôle de santé des femmes et de santé sexuelle Joëlle Brunerie accueille les patientes pour un parcours de soins anonymisé si elles le souhaitent. Elles sont prises en charges par une équipe dédiée : médecins, psychologues spécialisées en victimologies, sages-femmes, infirmières et conseillères conjugales et familiales en plus du personnel d’accueil et administratif. Parmi les consultations proposées, le nouveau centre de santé dédié aux femmes propose l’IVG chirurgicale et médicamenteuse, pratique qui n’existait pas jusqu’à présent dans le périmètre de la commune.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant