Publicité
Publicité : LE NOËL DES GOURMANDS
Société | | 18/11
Réagir Par

Aubervilliers ouvre une 3ème maison pour tous

Aubervilliers ouvre une 3ème maison pour tous © Google Streetview

Espace de rencontre, accueil parents-enfants, ateliers socio-linguistiques… La nouvelle Maison pour tous Masha Amini d’Aubervilliers a ouvert samedi 16 novembre dans les locaux de l’ancienne halle du marché du Vivier. Elle accueille aussi une antenne de France Services pour faciliter les démarches administratives en ligne.

Fermée depuis mars 2022 pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’ancienne halle du marché du Vivier s’offre une seconde vie. L’espace de 660 mètres carrés est transformé en “Maison des services”, baptisée Masha Amini, du nom de l’étudiante kurde iranienne morte en détention pour non-respect du port du voile. Là où l’on venait acheter ses légumes ou son poisson, on viendra désormais jouer avec son enfant, rencontrer d’autres parents, suivre des ateliers pour acquérir une autonomie sociale, s’informer, participer à des animations ou des sorties.

Maison pour tous et antenne France Services

La structure cumule deux fonctions : celle de “maison pour tous”, centre social agréé par la Caisse des allocations familiales (Caf) et affiliés à la Fédération des centres sociaux ; et celle d’antenne France Services, ces structures de proximité déployées par l’État pour pallier la fermeture des guichets d’accueil du public et la numérisation des services publics. Les habitants y trouveront donc des conseillers pour faciliter leurs démarches administratives (comme les déclarations de revenus, la prise de rendez-vous ou le remplacement de papiers d’identité…), mais, aussi pour se former à l’utilisation des outils informatiques.

Des services de proximité pour le quartier Villette-Quatre-Chemins

Située au 1 rue Esnest Prevost, à deux pas de la porte de la Villette, la Maison pour tous Masha Amini est la troisième d’Aubervilliers. “Je souhaite que cette structure devienne un point de rencontre incontournable pour tous nos habitants, notamment ceux du quartier Villette-Quatre-Chemins“, explique Karine Franclet, la maire (UDI) de la commune. De fait, pour une ville de 90 000 habitants, les deux autres ne suffisaient pas et surtout, elles laissaient tout le secteur sud dépourvu d’une offre d’accompagnement social de ce type.

Cinq agents sont chargés d’accueillir le public, dont deux agents d’accueil, deux animateurs et un référent famille, en plus du directeur. Durant les deux années de concertation organisées par la ville, les associations de la ville ont joué aussi un rôle dans l’orientation des actions sociales de la Maison pour tous Masha Amini. Les Poussières y organisera ainsi une partie des ateliers de fabrication avec les habitants des lanternes utilisées pour la grande parade nocturne qui se tient chaque année en octobre. Pour l’ouverture, le collectif Poétique Publique présentera samedi à 14 heures le film “Raconte-moi mille et quatre chemins…” réalisé à partir des récits de vie des habitants du quartier Villette-Quatre-Chemins. Au total, 945 000 euros ont été investis pour réhabiliter le bâtiment, dont 495 000 euros financés par la préfecture de la Seine-Saint-Denis et 450 000 euros par la Caf).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant