C’est la première mesure concrète du plan vélo d’Aulnay-sous-Bois : à partir du 1er janvier, les voitures y seront limitées à 30km/heure. Suivront la création de sas vélo aux carrefours à feux et, début 2026, une “Maison du vélo” avec le service de location Véligo d’Ile-de-France Mobilités.
Après Saint-Ouen, c’est au tour d’Aulnay-sous-Bois de limiter à 30 km/h la vitesse de circulation des voitures. La mesure, appliquée dès ce mercredi 1er janvier, est la première pierre du plan vélo municipal.
“Trouver un équilibre intelligent“
“On a des comportements de plus en plus inciviques au minimum en termes de stationnement, de vitesse, de comportement, de non-respect du code de la route. Malheureusement le reflet de la société aujourd’hui“, a motivé le maire (LR) Bruno Beschizza, lors de son adoption en conseil municipal le 12 décembre dernier. Saint-Ouen, le passage au 30 km/h est intervenu deux mois après la mort de Paul Varry, un étudiant de 24 ans,cycliste engagé, renversé par un automobiliste dans le 8ème arrondissement de Paris.
Lire : À Saint-Ouen, le passage à 30km/heure ne suffit pas à rassurer les cyclistes
Pour autant, l’objectif de Bruno Beschizza est “de trouver un équilibre intelligent” entre la voiture “qui reste un outil nécessaire” et le vélo. “L’écologie punitive ne marchera pas sur nos territoires“, s’empresse d’ajouter l’édile.
Sas à vélo, pictogrammes et maison du vélo
Aulnay-sous-Bois compte à ce jour, 16 km de pistes et 6km de vélo-routes (coronapistes). Afin de développer la pratique du vélo, la ville veut aménager des “sas vélo” dans 64 carrefours à feu. Pour sécuriser les parcours, elle préfère l’installation de pictogrammes à la peinture. Côté stationnement, elle envisage l’implantation d’arceaux adaptés, en principe dès 2025.
15 Maisons du vélo programmées en Ile-de-France
Une “Maison du vélo” devrait aussi voir le jour début 2026, rue du 11 novembre, à l’emplacement actuel du parking gardienné et gratuit d’une capacité de 110 places. Elle sera gérée par le délégataire d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) dans le cadre de la nouvelle délégation de service public Véligo location. Point d’information sur les aménagements cyclables, elle proposera des Véligo à la location, une station de gonflage et de petit outillage pour faire de la réparation. Elle associera également des acteurs locaux comme l’association Aulnay à vélo pour proposer une offre de services complémentaires tels que la réparation de vélos personnels, l’organisation d’événements ou encore du conseil en intermodalité. Cette future structure fait partie des 14 premières “Maisons du vélo” que veut implanter IDFM d’ici juin 2016 pour promouvoir l’offre de location Véligo, avec celles de Maisons-Alfort Alfortville, Houilles Carrières-sur-Seine ou encore Evry-Courcouronnes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.