Top départ pour la métamorphose urbaine de la zone de Charenton-le-Pont qui jouxte Bercy de l’autre côté du périph. Objectif : effacer la frontière avec Paris grâce à une nouvelle rue, apaiser l’énorme barreau ferré qui traverse la ville via à une large passerelle et remplacer les entrepôts et le vieillissant centre commercial de Bercy 2 par un quartier urbain mixant logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Le projet, porté par la ville de Charenton, Grand Paris Aménagement, Bouygues Immobilier et Tikehau Capital, s’exprimera au total sur environ 400 000 m2 dont 60% dédiés à l’activité économique et 40% aux logements et équipements. Il s’est concrétisé en juillet avec la signature des permis de construire portant sur la première phase du projet.
Au total, la transition urbaine de Charenton-le-Pont comprendra en effet trois phases. La première concerne la refonte de l’ancien parc d’activités Escoffier, entre le centre Bercy 2 et la voie ferrée, en bordure du périphérique, ainsi que l’agrandissement de la passerelle Valmy. Cette première phase prévoit la construction de 241 000 m2, comprenant notamment la grande tour signal. Elle prévoit aussi le creusement d’une voie pour prolonger la rue Baron-le-Roy parisienne vers Charenton.
Premiers permis de construire signés pour 1300 logements
“Le permis de construire de cette première phase prévoit la création de 1 300 logements familiaux, de résidences (étudiante libre et sociale, foyer jeunes travailleurs, coliving), de deux hôtels, d’un campus tertiaire, d’une offre commerciale et de loisirs extensive, d’un groupe scolaire et d’un gymnase à dimension polyvalente”, détaille la ville, précisant que plus de 95 % des logements disposeront d’espaces extérieurs privatifs. En termes de calendrier, cette première phase devrait intervenir autour de 2028, pour une livraison après 2030. Les recours contre les permis devraient, en effet, temporiser le projet.
Voir la présentation complète de la phase 1
Suivront la métamorphose de l’ancien site AP-HP et la suppression du centre commercial Bercy 2.
Lire aussi : Paris, le nouveau projet Bercy-Charenton perd en hauteur et gagne en verdure
Et : Le nouveau projet parisien de Bercy ne remet pas en cause la tour de Charenton-le-Pont
Projet de bus en site propre entre Gare de Lyon et Charenton Liberté
Parmi les éléments qui conditionneront la réussite de cette ambitieuse métamorphose urbaine, la réalisation d’un transport en site propre pour relier Paris et Charenton via la rue du Baron-le-Roy. “La phase exploratoire du projet a été achevée par Ile-de-France Mobilités et a démontré la priorité du projet. La phase d’émergence est toujours en cours”, détaille Hervé Gicquel, maire LR de Charenton-le-Pont. Concrètement, un premier tronçon de ce nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) pourrait démarrer de Charenton Liberté (ligne 8 du métro) pour relier Paris Gare de Lyon. Une seconde phase serait envisagée vers l’ouest.
Nouvelle enquête publique
En attendant les premiers coups de pioche, une nouvelle enquête publique relative au projet se tiendra du 23 septembre au 23 octobre. Cette enquête parcellaire vise à déterminer les parcelles à exproprier dans le cadre du projet.
Lien vers le registre numérique de l’enquête public (opérationnel durant les dates de l’enquête)
Lire aussi :
Attention au soi-disant Résidence étudiante libre et sociale et foyer jeunes travailleurs qui trop souvent n’abrite ni de vrais étudiants, ni de vrais travailleurs…
C’est quand même fou que l’on prévoie dans le planning des années d’attente à cause des recours ! Recours qui la plupart du temps ne servent qu’à gagner du temps pour les quelques voisins du projet.
Donc pour satisfaire quelques uns on pénalise des milliers de travailleurs, des centaines de jeunes ou de familles qui ont besoin de logements, il y a urgence à limiter les possibilités de recours et accélérer leur traitement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.