À la faveur de l’élaboration du Schéma directeur environnemental de l’Ile-de-France (Sdrif-E), Bagnolet a voté un vœu en faveur du prolongement de la ligne 3 qui s’arrête à Gallieni. Mais, au lieu du projet retenu par le conseil régional qui prévoit son extension vers Mairie de Montreuil, les élus défendent à l’unanimité un parcours alternatif pour désenclaver les quartiers des Malassis et du Plateau.
C’est un petit tracé en pointillés marrons sur la carte “Maitriser le développement urbain” du projet arrêté le 12 juillet 2023 par le conseil régional d’Ile-de-France. Dans son volet transports, le Sdrif-E inscrit le prolongement de la ligne 3 de Gallieni, son actuel terminus à Bagnolet vers mairie de Montreuil. Un projet bien sûr salué par les élus bagnoletais, mais qui lui préfèrent une alternative.
Désenclaver les quartiers du Plateau et des Malassis
“La majorité municipale, en accord avec Est Ensemble [ndlr, l’établissement public territorial], souhaite proposer un tracé alternatif vers le nord, vers Romainville et toujours Montreuil. Et surtout dans le souci d’apporter le métro vers les quartiers du Plateau et des Malassis“, explique Cédric Pape, premier adjoint au maire (PS) Tony Di Martino, en charge de l’urbanisme.
Concrètement, ce tracé envisage la création de quatre nouvelles stations, dont deux sur le territoire de Bagnolet, une sur celui de Romainville et une sur celui de Montreuil, au croisement du futur prolongement de la ligne T1 du tramway en cours de construction. Le tracé rejoindrait la future station Montreuil hôpital qui doit voir le jour avec l’extension de la ligne 11 du métro. Ce projet, défendu par Est Ensemble dans sa réponse à l’avant-projet de Sdrif-E, prévoit également que la ligne 9 du métro soit étendue vers Montreuil hôpital.
“À Bagnolet, trois lignes de métro permettent aux Bagnoletais de relier la capitale et le réseau ferré, la 3, la 9 et la 11. Mais, seule la ligne 3 possède une station sur le territoire de la commune, pour les autres, il faut marcher jusqu’à 25 minutes, et c’est beaucoup trop long pour un trajet quotidien domicile-travail. Si la ligne devait être prolongée, comme il l’est prévu dans le Sdrif-E, il est naturel que la ville souhaite que les stations créées le soient au sein du périmètre de la ville“, abonde Edith Félix, adjointe (Ecolos solidaires) en charge notamment des transports. Pour elle, l’intérêt de ce tracé alternatif s’appuie sur des “analyses objectives menées par Est Ensemble [qui] plaident, en effet, pour un rééquilibrage en faveur des Bagnoletais. À horizon 2030, après prolongement de la ligne 11 du métro, et de la ligne du tram T1, Bagnolet sera la ville d’Est Ensemble la moins bien desservie par des transports ferrés rapide, avec seulement 25% de son territoire à moins de 10 minutes d’une station de métro ou de tram, alors que cette couverture sera de l’ordre de 50% pour les autres villes“, détaille-t-elle.
Polémique sur les cheminements Bagnolet-Paris
“En même temps que le soutien aux transports en commun, il faut aussi soutenir le développement de nouveaux accès vélo et piéton“, pointe pour sa part, Pierre Vionnet, élu d’opposition du groupe (DVG) Ensemble pour Bagnolet qui a déposé un amendement au vœu. “On a des conditions d’accès [à Paris] qui sont très mauvaises et qui le seront pour longtemps parce que la restructuration des portes prendra du temps. Je trouve scandaleux qu’un maire d’une commune de banlieue s’oppose à un franchissement du périphérique porté par Paris, et donc à une amélioration de sa desserte“, souligne-t-il, faisant référence à l’avis déposé par la municipalité au plan local d’urbanisme parisien. Cette passerelle relierait la rue Serpollet à Bagnolet, mais dans un secteur où la ville a autorisé un projet immobilier. La municipalité s’y est d’ailleurs déjà opposée par le passé, fait savoir Tony Di Martino qui “parle de polémiques qui ne servent à rien.” “Il n’y a aucun rapport entre la passerelle et le prolongement“, renchérit Cédric Pape.
Pour Anne de Rugy, “il y a bien un besoin de cheminement facilité d’une part de Bagnolet vers le tram [ndlr, le T3b] et Paris et d’autre part de Paris 20ème et de la Zac Python-Duvernois vers Bagnolet puisqu’il y a un centre commercial, une mosquée, des lignes de bus et le parc des Guilands“. Mais, il faut étudier le cheminement qui reste cependant, remarque-t-elle, imprécis.
Lire aussi : Vers un enfouissement de l’échangeur périphérique-A3 porte de Bagnolet
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.