Culture | Seine-Saint-Denis | 07/03
Réagir Par

Banlieues Bleues revient dans 13 villes de Seine-Saint-Denis

Banlieues Bleues revient dans 13 villes de Seine-Saint-Denis © Robert Carrubba

Incontournable en Seine-Saint-Denis depuis 41 ans, Banlieues Bleues revient ce vendredi. Pendant un mois, jusqu’au 5 avril, le festival de jazz et de musiques du monde met à l’honneur cette année “le prophète du jazz moderne” Sun Ra. Avant-goût.

Pour ouvrir le festival, quatre femmes investissent l’université Paris 8 de Saint-Denis ce vendredi 8 mars, jour de la célébration internationale des droits des femmes. Chacune avec son univers : celui de la harpiste et chanteuse Sophye Soliveau ; de l’écrivaine Diaty Diallo, qui a transformé son roman sur le quotidien de la jeunesse en banlieue en une performance musicale ; de Sakina Abdou, saxophoniste lilloise en résidence au département musique de l’université ; et de l’inclassable musicienne new-yorkaise Cleo Reed.

© Benjamin Duburcq
Sophye Soliveau

Programmation éclectique

Quatre jeunes créatrices qui révèlent, chacune dans son style, la face lumineuse du futur de la musique“, décrit Xavier Lemettre, le directeur de Banlieues Bleues. Objectif : proposer de l’inédit, faire découvrir des talents émergents, tout en gardant le lien le jazz historique.

Il y a en pour tous les goûts : “le jazz décloisonné” du saxophoniste parisien Oan Kim, le “flow polymorphe” du New-yorkais M. Sayyid, le hip hop du Londonien Gaika Tavares qui s’est auto-proclamé “ghetto-futuriste”, le reggae Hollie Cook, les improvisations du quartet Mourir à la Fnac, le “garage-rock” d’Astéréotypie…

Côté scène internationale, seront au rendez-vous Vieux Farka Touré (Mali), Estrellas del Caribe (Colombie), Maya Al Khaldi & Sarouna (Palestine), Okkyung Lee (Corée) ou encore Angel Bat Dawid (États-Unis) qui clôturera le festival avec ses Sistazz of the Nitty Gritty. 

© DR
Angel Bat Dawid

Co-création

Pour cette 41ème édition, le festival a confié à l’artiste congolais Lova Lova, qui est en résidence départementale à La Dynamo, à Pantin, la direction artistique de sa création collaborative. Avec une soixantaine de Clichois de tous âges, il travaille depuis plusieurs mois à la création d’un spectacle hors norme. “Omi Salisa“, qui veut dire “Débrouillez-vous” en lingala, mêle différentes expressions vocales, musiques électroniques et rythmiques du Congo, création de mode, expression corporelle inspirée du judo et la mise en abyme cinématographique, pour créer un récit polyphonique.

Cette représentation à voir le 30 mars à l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois est l’une des “Actions Musicales” de Banlieues Bleues, “qui permettent chaque année à des milliers d’habitants de participer à des projets artistiques ou éditoriaux, des ateliers d’initiation ou de pratique artistique au contact des artistes professionnels programmés au festival ou à La Dynamo“, explique l’organisation du festival. Musiques, mais aussi créations radiophoniques, sonores, visuelles, textuelles… les projets sont mis en place sous différentes formes d’interventions s’adressant à des publics de tous âges, dans les écoles, collèges, lycées ou universités, les maisons de quartiers, centres sociaux, associations, conservatoires, instituts medico-éducatifs, maisons d’arrêt… en Seine-Saint-Denis mais aussi dans toute l’Ile-de-France.

Voir la programmation complète

Tarif plein: 18 euros, tarif réduit: 15 euros (plus de 60 ans, habitants de la Seine-Saint- Denis sur présentation d’un justificatif. Pack festival: 12 euros (moins de 26 ans, carte Ikaria, étudiants, bénéficiaires des minima sociaux).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant