Animaux | | 01/05
Réagir Par

Calvaire d’un chien à Limeil-Brévannes : l’association Stéphane Lamart appelle à ne pas rendre les animaux aux maitres maltraitants

Calvaire d’un chien à Limeil-Brévannes : l’association Stéphane Lamart appelle à ne pas rendre les animaux aux maitres maltraitants

L’association de protection des animaux Stéphane Lamart annonce avoir déposé plainte après un signalement de chien de type American Staffordshire Terrier maltraité à Limeil-Brévannes. L’association a par ailleurs fait écrire des élus du Val-de-Marne au procureur de la République au sujet de la réponse pénale à la maltraitance animale.

“Ce sont des voisins qui ont dénoncé les faits et qui ont transmis une vidéo au service juridique de l’association, explique l’association dans un communiqué. La vidéo montre la porte d’un appartement et permet d’entendre le chien hurler de douleur et son maitre vociférer et le frapper.

Selon l’association, basée à Boissy-Saint-Léger, ce dernier était en train de frapper l’animal “avec une tringle à rideau pour laquelle il avait ajouté des clous au bout, transperçant ainsi la peau du chien”. Une photo transmise par l’association montre ainsi une plaie sur le dos du chien.

Selon les témoignages rapportés par l’association, le chien vivait dans les toilettes et était régulièrement maltraité.

Plainte et garde à vue

Une plainte a été déposée le jeudi 25 avril, au lendemain des faits, auprès du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges “pour actes de cruauté”. L’association a aussi demandé une réquisition judiciaire pour saisir le chien. Son maitre a été placé en garde à vue, notamment pour les faits d’actes de cruauté envers son animal, indique l’association.

“Nous constatons une augmentation du nombre de signalements de maltraitance animale, indique le président de l’association, qui y voit un effet bénéfique de la mise en place de référents de la protection animale dans les commissariats et gendarmeries. Malheureusement les associations de protection animale, comme la nôtre, n’arrive plus à faire face à tous ces signalements“, ajoute le militant qui appelle aussi à une politique pénale plus répressive.

Courriers d’élus au procureur de la République pour ne pas rendre les animaux aux maitres maltraitants

L’association a par ailleurs lancé la mobilisation en ce sens en faisant envoyer un courrier au procureur de la République de Créteil par un ensemble de maires et de parlementaires du Val-de-Marne, ainsi que par la troupe Stars 80 Encore, lui demandant d’intensifier la politique pénale pour la protection animale. L’association s’inquiète en particulier de la restitution des animaux à leur maitre maltraitant.

Voir les courriers

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant