Ce 25 avril 2024 marque les cinquante ans de la Révolution des Œillets et la fin de la dictature de Salazar au Portugal. Un anniversaire fêté toute la semaine à Champigny-sur-Marne, qui accueillit le plus gros bidonville d’émigrés portugais dans les années 1960, sur le plateau.
Alors que Champigny-sur-Marne reste la ville qui abrite la plus importante communauté portugaise, cet anniversaire y est fêté toute la semaine.
Au programme notamment : une exposition photographique sur le bidonville ayant accueilli quelque 15 000 personnes, avant la construction de grands programmes de logements sociaux dans la commune. A voir dans le hall de la mairie.
Ce jeudi 25 avril, la soirée anniversaire commencera par un vernissage de l’exposition d’artistes d’origine portugaise, à la Maison du Portugal, à 19h30. Suivra, à 20h30, une distribution d’œillets pour marcher de la Maison du Portugal à la place de l’ancienne mairie. À 21h, des images et vidéos d’archive seront projetées sur la façade de l’hôtel de ville, pendant des chants des enfants de l’APSCR et des prises de parole, en présence de l’ambassadeur du Portugal en France. Un verre de l’amitié sera proposé à 21h30 dans le hall de la mairie, pour voir l’expo photo sur le bidonville.
Une fête clôturera cette semaine anniversaire ce dimanche 28 avril, de 14h à 20h au gymnase Tabanelli.
Lire aussi : Bidonville de Champigny: les anciens se souviennent
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.