Politique | | 21/04
Réagir Par

Chaos ultime au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, après le salut nazi du maire

Chaos ultime au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, après le salut nazi du maire © FB

L’ambiance vaudevillesque, qui prévaut depuis plus de deux ans au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, a tourné à la farce de très mauvais goût ce samedi matin. Lorsque, excédé par un opposant, le maire a fait le salut nazi, assorti d’un “heil”. Ce dimanche, la préfecture a annoncé faire un signalement au procureur de la République et saisir la Chambre régionale des comptes, le budget de la ville n’ayant pas pu être voté. Rappel du contexte.

Depuis plus de deux ans, la majorité municipale de Villeneuve-Saint-Georges n’en finit pas de se déchirer, de se recomposer autour d’autres alliances et de se re-décomposer. Au point que, depuis six mois, le maire DVD, Philippe Gaudin, n’a plus de majorité et a perdu ses délégations les plus élémentaires pour gérer la ville au quotidien, obligé de convoquer un conseil toutes les deux semaines pour acter la moindre location de salle. (Voir notre récap chronologique en fin d’article)

C’est dans ce contexte de gestion municipale totalement paralysée, après plusieurs conseils ajournés et reprogrammés faute de quorum, que se tenait, ce samedi 20 avril, le conseil municipal dédié au vote du budget primitif. Le budget est, en principe, voté avant le 15 avril dans toutes les communes et Villeneuve-Saint-Georges restait la seule ville du département à n’avoir pas encore voté son budget.

La partie s’annonçait compliquée en raison du contexte politique et du budget lui-même, le maire prévoyant une augmentation de taxe foncière.

Lire : Villeneuve-Saint-Georges bloqué pour voter son budget et la hausse de sa taxe foncière

L’alliance avec le FN en 2014, dont le maire n’aime pas se souvenir

Sans surprise, l’atmosphère a été tendue et les éclats de voix n’ont pas manqué, avec plusieurs suspensions de séance. C’est dans cette ambiance, au détour d’un accrochage verbal avec l’opposant Birol Biyik, qui reprochait à l’édile d’avoir pactisé avec l’extrême-droite pour gagner la ville, que le maire est sorti de ses gonds. Pour rappel historique, Philippe Gaudin avait fait alliance avec le Front National au second tour des municipales de 2014, mais il avait alors échoué à quelques voix à prendre la ville aux communistes. En 2020, le RN, qui a succédé au FN, n’avait pas présenté de candidat à Villeneuve-Saint-Georges. Ce n’était toutefois pas une stratégie spécifique à Villeneuve-Saint-Georges, le RN avait renoncé à constituer des listes dans la plupart des villes du Val-de-Marne. En 2020, Philippe Gaudin a gagné la ville avec une liste divers droite.

Exaspéré, le maire a alors suspendu la séance pour cinq minutes. Très en colère, c’est lors de cette suspension de séance qu’il a effectué le salut nazi assorti d’un retentissant “Heil”. (On l’entend minute 52:17 sur la vidéo captée par l’opposition). “J’ai d’abord entendu un “aille”, j’ai cru que quelqu’un s’était fait mal”, témoigne Kristell Niasme, ancienne première adjointe désormais dans l’opposition, auprès de 94 Citoyens. “C’est ensuite que j’ai vu que c’était un salut nazi !”

À la reprise de séance, le maire a été pris à partie par les conseillers municipaux, très choqués, et s’est excusé “à 200 %”, reconnaissant que c’était “très malheureux”et “très maladroit”, pressé de passer à un autre sujet, tandis que les élus restaient interloqués. “Il faut savoir garder ses nerfs”, lui a rappelé une élue pendant que le maire s’agaçait d’avoir à se justifier plus longtemps. De son côté, Marc Lecuyer a rappelé que lors de la Commission des finances, la réunion s’était déjà terminée en “insultes”.

“On est dans la continuité du n’importe quoi. Le maire n’a pas pris la mesure de sa fonction. Il est bien évident que ce geste n’est pas tolérable dans une assemblée municipale. Il représente 35 000 habitants”, reprend Kristell Niasme.

Condamnation massive

Suite au conseil municipal, 17 élus de tous bords (Thiaba Bruni, Emmanuelly Gougougnan-Zadigue,Vanessa Tillé, Catherine Mauvillé, Fredy Aldegon, Martine Yung, Chrsitian Godefroy, Marie-Jo Gazon, Anna Paula Goncalves Novais, Kati Cabillic, Eric Colson, Claude Cabello Sanchez, Mikaël Sayin, Birol Biyik, Tania Nioka, Zoubida El Foukahi et Cindy Dalaize) ont publié un communiqué commun pour réclamer la démission du maire, et indiqué saisir le Crif, la Licra, la préfète et encore le procureur de la République. Les quatre élus de Villeneuve Droite et centre (Marc Lecuyer, Bernardina Alves, Séverine Vanhee, Elise Bazabas et Kristell Niasme) ont également condamné ce geste par communiqué, tout comme le délégué Horizons de la ville, Romain Can. Le député LFI Louis Boyard a interpellé le ministre de l’Intérieur pour demander l’organisation de nouvelles élections. “Le geste inqualifiable de M.Gaudin s’inscrit dans sa logique et son comportement autoritaire qui l’avait déjà conduit en 2014 à s’allier avec le FN . Il n’a pas apprécié qu’on lui rappelle, en plein conseil municipal, qu’il est d’extrême droite. Son attitude inadmissible doit être sanctionnée. J’exige sa démission dans sa fonction de Maire“, a réagi Sylvie Altman, opposante PCF et ancienne maire.

“Je suis juif et Villeneuvois. J’ai été très heurté par le geste du maire Philippe Gaudin, surtout en ce moment avec le conflit qui s’intensifie. Je suis pour la paix. Mais le PIRE, C’EST DE LE FAIRE LE JOUR DE LA NAISSANCE D’HITLER!!!”, commente Simon, sur Facebook.

La préfète saisit le procureur et la Chambre régionale des comptes

La préfecture a pour sa part publié un communiqué en fin de journée ce dimanche, pour indiquer que “la préfète du département va saisir le procureur de la République de Créteil afin de lui signaler ces faits au titre de l’article 40 du code de procédure pénale”, suite à ce geste “tout fait inacceptable”.

Par ailleurs, la préfète va aussi saisir la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France suite à l’absence de vote de budget 2024. “Cette dernière proposera les mesures nécessaires à l’établissement de l’équilibre budgétaire permettant qu’un budget soit arrêté.”

“La saisine de la CRC et la saisine du procureur sont deux procédures distinctes, indépendantes l’une de l’autre, motivées par deux faits différents”, précise la préfecture.

En attendant, un nouveau conseil municipal est convoqué ce jeudi 25 avril.

Tous nos articles sur la situation politique à Villeneuve-Saint-Georges (par ordre chronologique)
Ambiance OK Corral à Villeneuve-Saint-Georges
Villeneuve-Saint-Georges: le maire rétrograde Abdel Chennani, adjoint à la jeunesse
Villeneuve-Saint-Georges : la voiture d’une maire-adjointe incendiée
Une fronde dans la majorité de Villeneuve-Saint-Georges stoppe l’encadrement des loyers
Divorce à Villeneuve-Saint-Georges : le maire va destituer Kristell Niasme
Villeneuve-Saint-Georges : boycott massif de la majorité au conseil municipal
Déballage politique à Villeneuve-Saint-Georges: la majorité refuse au maire de destituer son adjointe
A Villeneuve-Saint-Georges, la crise municipale fragilise le maire Philippe Gaudin
Villeneuve-Saint-Georges : la majorité s’éclate en trois et met à nouveau le maire en minorité
Villeneuve-Saint-Georges : pas de trêve estivale dans la crise politique municipale
Villeneuve-Saint-Georges : le vaudeville politique s’enlise
Conseil municipal paralysé à Villeneuve-Saint-Georges : le maire mis en minorité sur tous les points
À un mois du vote du budget, le maire de Villeneuve-Saint-Georges tente de recomposer une majorité
Villeneuve-Saint-Georges : la première adjointe Kristell Niasme passe dans l’opposition
Villeneuve-Saint-Georges : le maire retrouve sa majorité et fait voter le budget et le marché
Villeneuve-Saint-Georges : la première adjointe destituée en conseil municipal
Accès aux e-mails par la direction informatique : plainte et enquête à Villeneuve-Saint-Georges
Toujours pas de conseil municipal depuis trois mois à Villeneuve-Saint-Georges
Villeneuve-Saint-Georges échoue à nommer un premier adjoint
Conseil municipal extraordinaire pour brider le maire à Villeneuve-Saint-Georges
Villeneuve-Saint-Georges : irréconciliable, la majorité se déchire et paralyse le maire
Boycott du conseil à Villeneuve-Saint-Georges : “le maire nous prend pour des guignols”
Villeneuve-Saint-Georges : les véhicules municipaux cloués au garage, faute d’assurance
Le blocage municipal de Villeneuve-Saint-Georges entraîne des annulations des prêts de salles
À Villeneuve-Saint-Georges une nouvelle première adjointe ?
Burn-out, démission, éviction… la crise politique à Villeneuve-Saint-Georges mine l’administration
Villeneuve-Saint-Georges : les mères dénoncent l’abandon des écoles, avant un conseil municipal boycotté
Villeneuve-Saint-Georges bloqué pour voter son budget et la hausse de sa taxe foncière

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant