Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Handicap | | 16/10
Réagir Par

Charenton-le-Pont : bras de fer entre le maire et le rectorat à propos du financement des assistants handicap (AESH) à l’heure de la cantine

Charenton-le-Pont : bras de fer entre le maire et le rectorat à propos du financement des assistants handicap (AESH) à l’heure de la cantine © Eleonore H

Qui doit payer les assistants d’élèves en situation de handicap à l’heure de la cantine ? La ville ou l’Éducation nationale ? A Charenton-le-Pont, le bras de fer est engagé.

La question des assistants aux élèves en situation de handicap (AESH) agite l’école depuis la rentrée scolaire, en raison du nombre croissant d’élèves considérés comme devant relever de cette aide, et de la difficulté à les recruter.

Au-delà du temps scolaire, se pose aussi la question de l’accompagnement de ces élèves le midi, à l’heure de la cantine. Qui doit payer ? L’Éducation nationale, estime la ville de Charenton-le-Pont, qui fait valoir une note du bulletin officiel de juillet 2024 relative à la mise en œuvre de la loi du 27 mai 2024 visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne. “Afin de favoriser la continuité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de faciliter leur accès au service de restauration scolaire, la loi du 27 mai 2024 met à la charge de l’État l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne dans les écoles et établissements scolaires publics et privés sous contrat”, y est-il indiqué.

A la rentrée toutefois, les élus “ont découvert que les AESH étaient toujours en attente de leurs contrats et sans visibilité sur leur rémunération, privant ainsi les enfants en situation de handicap d’un accompagnement indispensable”, déplore le maire LR, Hervé Gicquel.

“À titre provisoire, la municipalité a décidé de financer les contrats de vacation des AESH volontaires en demandant en parallèle le remboursement des frais avancés. Actuellement, 13 enfants en situation de handicap identifiés dans les écoles maternelles et élémentaires de Charenton bénéficient de cette prise en charge municipale”, indique le maire, qui confie être encore en attente de réponse.

Sollicité sur ce sujet le 7 octobre, le rectorat n’a pas encore réagi. Sa réponse viendra compléter cet article s’il donne suite.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags AESH, Cantine, , Education, , ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant