Le bio à la cantine, ce sont des pesticides en moins dans l’assiette, mais parfois un peu de viande en plus. À Arcueil, des enfants ont fait la grimace lorsque des chenilles ont accompagné les plats de brocolis du midi.
C’était le 8 novembre, dans cinq écoles de la ville. Côté parents, certains ont relativisé, d’autres ont réclamé de sérieuses explications. Le maire, lui, s’est fendu d’un communiqué pour présenter ses excuses, comprenant que “cet incident puisse susciter des inquiétudes” , et a promis un dédommagement du montant du repas en question, lors de la prochaine facture.
Le 26 novembre, une réunion s’est par ailleurs tenue en mairie, en présence de parents d’élèves, de représentants de la ville et du prestataire de restauration, API. Des parents pour certains remontés, d’autres plus compréhensifs. “Il y avait une maraîchère parmi les parents d’élèves, qui a expliqué que cela arrivait”, rapporte-t-on au cabinet du maire
“Le prestataire nous a expliqué que cela venait de leur fournisseur, car ils ne retravaillent pas les brocolis en cuisine, et a déréférencé ce dernier pour le moment”, détaille-t-on au cabinet, précisant qu’API avait obtenu un niveau très satisfaisant sur leur certificat d’inspection sanitaire daté du 22 mars 2024. “Le prestataire a par ailleurs invité les parents à venir visiter la cuisine centrale.”
On marche sur la tête.. des parents se plaignent parce qu’une chenille est restée dans le tronc du brocolis .. c’est normal car ces chenilles (d’un beau vert émeraude parfois) sont non seulement vertes comme le légume hôte, mais très bien cachées à l’intérieur de la grosse tige. Elles deviennent ensuite papillon.
Cela veut dire que les légumes ne sont pas traités avec des pesticides puissants.
Le cuisinier n’est pas en cause non plus pour les raisons ci-dessus.
Cela arrive à la maison car les mères de famille ne sont pas infaillibles non plus.
Le “déréférencer” pour un motif pareil est absurde.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.