Education | | 01/09
Réagir Par

Chevilly-Larue : première rentrée pour l’école Frida Kahlo et son gymnase Clarisse Agbegnenou

Chevilly-Larue : première rentrée pour l’école Frida Kahlo et son gymnase Clarisse Agbegnenou © De-So

Doté de 12 classes, le nouveau groupe scolaire Frida Kahlo vient compléter l’écoquartier Anatole France à Chevilly-Larue. Inauguré samedi 31 août, ce nouvel équipement qui fait une large place au végétal, accueille ses premiers écoliers ce lundi.

Pour la ville de Chevilly, qui compte un peu plus de 20 000 habitants, il s’agit du sixième groupe scolaire. Délpyé sur 3 259 m2, il comprend 4 classes de maternelle, 6 classes d’élémentaire et 2 classes réversibles. L’établissement accueille également une bibliothèque (71 m²), une salle de motricité (136 m²), un jardin pédagogique et une prairie d’observation.

Un nouveau gymnase de 340 M2 complète l’ensemble, destiné aux élèves, mais aussi aux associations en dehors des heures d’école.

© De-So

En juin 2023, ce sont les élèves qui ont choisi leur patronyme, parmi plusieurs propositions. L’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo (1907 – 1954) a été élue pour représenter l’école, et la championne olympique de judo campinoise Clarisse Agbegnenou le gymnase. Les personnels et les parents, eux, ont participé à la rédaction du cahier des charges en amont du projet.

Du végétal de haut en bas

Sur le plan architectural, l’équipement, dessiné par l’agence De-So, a été éco-conçu en s’appuyant sur une structure bois issu d’Ile-de-France, isolée par du béton de chanvre. Le projet, qui s’inscrit dans la démarche bâtiments durables franciliens, a été récompensé par la catégorie or de ce label. Au-delà des matériaux biosourcés, les arbres existants ont été conservés et le végétal s’invite un peu partout, avec un jardin pédagogique, une prairie d’observation, des cours oasis, et encore des toits végétalisés.

© De-So

Près de 15 millions d’euros d’investissement

Pour la ville, l’investissement a représenté 14,8 millions d’euros dont environ 940 000 euros de subvention par la Métropole du Grand Paris, 920 000 euros de la part de la région et 800 000 de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local). L’équipe de maitrise d’œuvre a regroupé l’agence d’archi DE-SO, Maître Cube et aussi Gaujard / BETEM / OASIIS / Agna / Praxys / PKIR / Fuga / Biodiversita.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant