Loisirs | | 26/04
Réagir Par

Choisy-le-Roi expérimente le partage de son centre de loisirs Calypso avec un tiers-lieu

Choisy-le-Roi expérimente le partage de son centre de loisirs Calypso avec un tiers-lieu

Choisy-le-Roi expérimente pour deux mois la mixité des usages au sein de la Calypso. Le centre de loisirs du quartier des Gondoles Sud accueille désormais un tiers-lieu festif lorsqu’il n’est pas occupé par les enfants. Explications.

Que faire de la Calypso quand le centre de loisir n’accueille plus d’enfants hors mercredi et vacances scolaires ? Depuis deux ans, la ville réfléchit au multi-usage de cet équipement un temps voué à la démolition. Le lieu était déjà loué aux habitants pour organiser des événements privés le week-end. C’est là aussi que se réunissent plusieurs fois par an les conseil du quartier. Désormais, il accueille également un tiers-lieu, du jeudi au dimanche.

L’idée est de proposer un endroit convivial et familial avec des activités ludiques, des ateliers sur les thèmes de l’écologie, de l’économie sociale et solidaire. Nous avons fixé un cahier des chargers et nous appuyons sur le tissu associatif“, résume Ramndatou Diop, chargée de projets à la transition écologique à la mairie.

Pour ces trois premières semaines d’expérimentation, la ville a confié les clés du tiers-lieu à Lucile Buès et Abderrahmane Ouatmani, un jeune couple récemment installé aux Gondoles, qui travaille dans la communication et l’événementiel. “À peine arrivés dans le quartier, nous avons découvert ce beau bâtiment et nous sommes dits qu’il avait du potentiel. J’y voyais bien un centre d’art. Nous avons contacté la ville qui nous a fait confiance et très vite, nous avons rempli une plaquette avec des intervenants locaux“, explique Lucile Buès.

Au programme, il y aura des séances de sophrologie, de fitness, de nutrition, des ateliers d’arts plastiques et même des révisions du bac. Trois illustratrices (Émilie Pigeard, Ariane Burgelin et Justine Potin) seront mises à l’honneur via des expositions et des projections. La cuisine de la Calypso sera par ailleurs investie par Djerrah, barman du café de la gare à Maisons-Alfort, qui tiendra la buvette. Du 16 mai à la fin du mois de juin, c’est l’association culturelle Batuloca qui assurera l’animation du tiers-lieu avec une nouvelle programmation.

Nous voulions dynamiser davantage ce quartier. J’aimerais que nous trouvions rapidement un gestionnaire pour ouvrir une guinguette devant la Calypso. Si ça fonctionne, nous le pérenniserons“, explique le maire, Tonino Panetta. “C’est maintenant aux habitants de s’emparer de ce tiers-lieu. L’usage va peut-être créer le besoin de multiplier cet exemple à d’autres équipements municipaux“, projette Ali Id Elouali, le premier adjoint.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Centre de loisirs, , Loisirs,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant