Le festival Ciné Junior se tient du 24 janvier au 6 février 2024. Pour sa 34e édition, le festival invite au voyage avec plus d’une centaine de films projetés, essentiellement en Val-de-Marne.
Pendant 15 jours, 60 cinémas et lieux culturels d’Île-de-France, dont 41 du Val-de-Marne, accueillent enfants, dès l’âge de deux ans, et jeunes adolescents, pour découvrir une centaine de films. Au programme : courts et longs métrages sur le thème du voyage, avant-premières, ciné-concerts, ateliers sur l’univers du cinéma.
“Pour nous, le voyage peut être le moment fondateur d’une vie. Cela nous tenait donc à cœur d’en faire une thématique. Nous prenons le thème du voyage dans son sens large, avec des voyages non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps”, résume Liviana Lunetto, la déléguée générale du festival. “Le ciné-concert Fabuleuses Intrépides entre parfaitement dans le thème avec un voyage au cœur de la nature”
“Nous voulons aussi faire découvrir le grand écran aux plus jeunes qui de nos jours sont accaparés par leurs petits écrans”, poursuit Liviana Lunetto.
Au programme : des désormais classiques, comme Là-haut, du studio Pixar, Kiki la petite sorcière, du studio Ghibli. Un voyage dans le temps avec Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick, ou encore Wonderland, le Royaume sans pluie, une adaptation du roman L’étrange voyage dans la cave, écrit par Sachiko Kashiwaba, lui-même inspiré de l’oeuvre de Hayao Miyazaki, Le voyage de Chihiro. “Avoir une sélection vaste et variée nous permet de toucher tout le monde. Chacun pourra laisser parler son imagination… c’est aussi cela l’objectif avec ce thème du voyage”, souligne la déléguée générale.
Parmi la centaine de films proposés par le festival, 28 sont en compétitions pour 6 prix différents, dont 4 dans la catégorie longs métrages et 2 dans celle des courts métrages comme le Prix Jury Jeune et le Prix des Collégiens. “C’est l’occasion de développer le sens critique des jeunes”, pointe Liviana Lunetto.
À noter aussi : trois journées professionnelles, du 30 janvier au 2 février à l’espace Sorano de Vincennes, ainsi qu’à l’espace Jean Vilar d’Arcueil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.