C’est avec la voix puissante et l’enthousiasme de l’Américaine Rhiannon Giddens, à la Maison des arts de Créteil, que s’est achevé le festival Sons d’Hivers 2024. Une 33ᵉ édition qui a renoué avec les audiences d’avant Covid.
Ce samedi, il fallait bien l’espace de la Mac, bien remplie et très participative, pour laisser pleinement s’exprimer le timbre de la chanteuse folk Rhiannon Giddens, après une partie consacrée à l’hybridation entre le folk américain et le Kreyòl haïtien par Leyla Mccalla, chanteuse-violoncelliste de la Nouvelle-Orléans, née à New-York mais Haïtienne d’origine.
Une finale dans la plus grosse salle de spectacle du département, qui faisait partie des temps forts du festival, avec d’autres comme le bal à Vitry-sur-Seine la semaine précédente, orchestré par Papanosh (du collectif Les Vibrants défricheurs). “Au bout d’une minute, tout le monde était sur la piste et ça a dansé pendant 3h30 !” relève Fabien Simon, directeur du festival.
“La fréquentation a été très bonne cette année, avec plus de 85% de taux de remplissage, indique le directeur. Après l’annulation en 2021 et l’édition avec passe sanitaire en 2022, nous avons commencé à remonter la pente en 2023 et pleinement retrouvé la fréquentation d’avant Covid cette année.”
Au-delà des temps forts et festifs, il y a eu aussi des “moments d’écoute”, avec “un public concentré”. Des moments d’émotion aussi, notamment lors du concert des musiques de résistance à Fontenay-sous-Bois, ville qui a accueilli de nombreux réfugiés chiliens dans les années 1970, quand la salle a vibré au son de El pueblo unido.
Les nouveaux lieux du festival (le théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne, le Centre des bords de Marne au Perreux et le centre culturel La Rue à Mandres-les-Roses) ont aussi très bien marché, se réjouit Fabien Simon.
Les dates de Sons d’hiver 2025
La prochaine édition se tiendra du 24 janvier au 15 février 2025.
En attendant, il reste la plate-forme, le site bonus du festival, pour écouter les tables rondes, les entretiens avec les artistes, et visionner les documentaires, les concerts captés et les photos.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.