Les quelque 700 élèves du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois ont fait cours en distanciel ce vendredi, en tout cas pour ceux qui le pouvaient. En cause, l’étanchéité du bâtiment qui n’a pas résisté aux fortes pluies et au vent violent de la nuit du mercredi au jeudi derniers.
Des flaques dans les salles de classes, des dalles de faux-plafond gorgées d’eau… Les photos prises, jeudi, par la Sylvie Paul-Bernard, conseillère départementale (groupe LR-DVD) du canton, sont éloquentes. “Alerte ! Collège en état de délabrement avancé ! Je me suis rendue au collège Romain Rolland à #clichysousbois où une douzaine de salles de classe ont subi de graves infiltrations d’eau suite aux intempéries de ces derniers jours“, témoigne-t-elle sur son compte facebook.
“Reprise des cours lundi“
Dans ces conditions de travail et de sécurité dégradées, “la décision a été prise d’organiser les cours de ce vendredi en distanciel afin de permettre aux entreprises d’intervenir au mieux“, a annoncé le département le soir même. Des travaux de réparation complémentaires doivent avoir lieu ce vendredi et samedi, explique-t-il ce vendredi matin, “avec pour objectif de remettre en état les salles de classe et de garantir un retour à l’enseignement en présentiel dès lundi 30 septembre.“
De leur côté, tous les enseignants, à une exception, ont fait valoir leur droit de retrait qui leur a été refusée par le rectorat de Créteil, explique une source du collège qui préfère rester anonyme. “Les ouvriers de l’entreprise mandatée par le département, ont pourtant bien constaté jeudi qu’on ne pouvait pas faire cours : il y a des risques d’effondrement, des prises dans l’eau…“.
Des problèmes de bâti anciens
“Cette situation était largement prévisible. Cela fait des mois que les personnels, les parents d’élèves alertent sur l’état des locaux. Rien n’a été fait. Cela devait arriver. Ce n’est pas acceptable“, fustige de son côté le député (LFI) de la circonscription Jérome Legavre. “Depuis que je suis au collège, il y a des problèmes de fuites à cause de la conception de la toiture. Ces fuites se sont aggravées au fil du temps, mais, on n’avait aucune nouvelle. Le conseil départemental a, enfin, réagi après la publication de photo par le SNES à l’automne 2023“, confirme la même source du collège.
Une rénovation complète de la toiture mais pas avant l’été 2025
Problème : ces réparations ne font qu’aggraver le problème. Alors que les personnels continuent de se mobiliser pour obtenir la rénovation complète du toit, le département finit par annoncer le début des travaux en septembre dernier. “Mais en fin d’année scolaire, ils ont été repoussés à janvier 2025. Et là on apprend par un tweet (sic) en réponse au député Legavre qu’ils sont encore repoussés l’été 2025. On comprend qu’ils vont durer plus de deux mois“, relate, dépitée, cette source. Dans un message de réponse à Jérôme Legavre sur X, effacé depuis, la collectivité a, en effet, indiqué que “les problèmes d’étanchéité du collège ont fait l’objet de nombreuses réparations et interventions du Département. Seule une rénovation lourde en site inoccupé de la toiture du collège mettra fin à ses fuites. Ces travaux d’un montant de 1,5 [millions d’euros] auront lieu à l’été 2025“. Dans un communiqué officiel, la collectivité confirme ces travaux de grande envergure, “qui permettront un remplacement complet de la couverture originelle défaillante“. Elle fait aussi savoir que le maître d’œuvre chargé de piloter ces travaux échangera dès lundi 30 septembre avec les équipes du collège pour détailler l’échéancier et les étapes à venir. En revanche, elle considère que ce sont bien les intempéries récentes qui ont aggravées la situation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.