Faits divers | | 14/03
Réagir Par

Collision mortelle d’un scooter avec une voiture de police à Aubervilliers

Collision mortelle d’un scooter avec une voiture de police à Aubervilliers © stocklib

Un jeune homme qui circulait à scooter à Aubervilliers est décédé ce mercredi soir après la collision de son deux-roues avec une voiture de police.

Le décès du conducteur, né en 2005 et habitant de La Courneuve, a été déclaré quelques heures après les faits, qui ont eu lieu en début de soirée. Il avait été victime d’un premier arrêt cardiaque avant d’être réanimé et transporté à l’hôpital ,a appris l’AFP de source policière

“Vers 19H20, un deux-roues monté par deux individus casqués commet un refus d’obtempérer. Un équipage de police le poursuit“, a relaté une autre source policière à l’AFP, confirmant une information du site Actu17.

“Le scooter en fuite percute un second équipage avec ses avertisseurs sonores et lumineux activés, arrivant en face”, a ajouté cette source, précisant que l'”équipage ayant fait une embardée suite à un refus de priorité commis par un tiers, il n’a pas pu éviter l’impact avec le scooter, malgré une manœuvre de contournement”.

D’après une source proche de l’enquête, des caméras de la ville ont filmé les faits. La thèse policière du refus d’obtempérer était réfutée sur place par les témoins rencontrés dans la nuit par l’AFP. “Horreur. La lumière doit être faite sur les faits, les responsabilités. Personne ne devrait jamais mourir pour un refus d’obtempérer. La doctrine policière produit ces morts de façon structurelle. 16 en 1 an et demi. Nous le dirons encore et encore : il faut changer ce système”, a écrit sur X (ex-Twitter) Bastien Lachaud, député LFI de la circonscription incluant Aubervilliers.

Deux enquêtes ont été ouvertes, a indiqué le parquet de Bobigny. La première a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). La seconde, pour refus d’obtempérer aggravé, a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police.

Le passager du deux-roues a été placé en garde à vue puis libéré.

Dans un communiqué, la maire (UDI) d’Aubervilliers, Karine Franclet, a appelé au calme. “C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris l’accident survenu hier soir à Aubervilliers. Mes pensées vont d’abord à la famille éprouvée par la perte de leur proche, ainsi qu’au second passager blessé“, a-t-elle réagi. “Je tiens à saluer l’intervention rapide et exemplaire de notre police municipale sur les lieux de l’accident. J’ai immédiatement pris contact avec le Préfet de Police de Paris pour garantir une enquête approfondie et rigoureuse. En attendant les résultats de cette enquête, j’invite chacun à faire preuve de responsabilité et de calme“, ajoute-t-elle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Parquet de Bobigny, , police nationale
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant