Le conseil départemental du Val-de-Marne a acheté 12 000 billets pour des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. De nombreux tickets ont été distribués aux clubs sportifs, mais d’autres seront proposés lors de tirages au sort et de jeux.
Ça n’était pas prévu au départ par le comité d’organisation des Jeux olympiques, mais le Val-de-Marne a fini par accéder à la billetterie sociale. “Au départ, elle n’était ouverte qu’aux collectivités accueillant des épreuves. Ils nous l’ont finalement ouverte au regard des efforts exceptionnels réalisés pour la baignabilité de la Seine“, explique le président du conseil départemental, Olivier Capitanio.
Au total, le département a donc pu acheter 12 000 tickets portant sur une vingtaine d’épreuves, moyennant un demi-million d’euros.
Distribution via les clubs sportifs
La majorité de ces places a été distribuée au mouvement sportif. La répartition a été décidée en partenariat avec les 56 comités sportifs et les 12 clubs omnisports comptant plus de 2 000 licenciés, en fonction du nombre d’adhérents. Le département a également offert des places pour les Jeux paralympiques, qui se tiendront après la rentrée des classes, à une voire deux classes de chacun des 108 collèges du Val-de-Marne, en cinquième et en Segpa.
Des billets à gagner pour le grand public
D’autres billets sont destinés au grand public. “Nous ferons gagner des billets au grand public à travers des tirages au sort, notamment lors de grands événements sportifs organisés en Val-de-Marne d’ici aux Jeux, comme le challenge Mondial d’escrime à Saint-Maur-des-Fossés. Nous allons aussi remettre un millier de places à gagner aux villes traversées par la flamme olympique“, indique le président.
À l’ouverture de la billetterie il y a un an, de nombreux clients avaient abandonné faute de places disponibles à des tarifs abordables.
Lire :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.