Un détenu de 16 ans a été retrouvé pendu dimanche dans sa cellule de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines), où il purgeait une peine, a indiqué lundi la procureure de la République de Versailles sollicitée par l’AFP.
Une enquête est ouverte pour rechercher les causes de la mort de ce mineur, détenu après avoir été condamné par le tribunal de Créteil en juin dernier, a précisé la procureure sans détailler la durée de sa peine ou les faits pour lesquels il a été jugé.
Selon une source policière, l’adolescent a été découvert pendu dans sa cellule en rigidité cadavérique aux alentours de 8H00 du matin dimanche.
Il a été déclaré décédé sur place.
Toujours selon cette source, il se trouvait seul dans sa cellule au moment des faits entre 5H30 et 7H40 et a laissé une lettre d’adieu.
Selon le site de l’Observatoire international des prisons (OIP), en France un décès survient “tous les deux ou trois jours (en détention), la plupart du temps par suicide”.
En 2022, selon un décompte de l’OIP, 125 personnes incarcérées sont décédées par suicide en prison.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.