Environnement | | 22/08/2024
Réagir Par

Construction circulaire : comment faire perdurer la Fabrique Cycle Terre, à Sevran, après sa liquidation judiciaire ?

Construction circulaire : comment faire perdurer la Fabrique Cycle Terre, à Sevran, après sa liquidation judiciaire ? © Cycle Terre

Après moins de quatre ans d’activité, “la Fabrique, Cycle Terre”, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, expérience très novatrice pour développer la construction neuve en terre crue à partir des terres d’excavation de chantiers du Grand Paris, a fermé ses portes en avril. Un projet écologique qui cherche un nouveau souffle.

“La Fabrique Cycle Terre a dû malheureusement fermer ses portes le 10 avril dernier. Pour des raisons essentiellement conjoncturelles, techniques et financières, la Fabrique n’était plus en mesure d’assurer sa mission”: Sur le réseau social Linkedin, une brève épitaphe informe de l’arrêt de l’activité, sans autre explication. Le tribunal de commerce de Bobigny avait prononcé la liquidation judiciaire de la société coopérative le 21 mars.

Incubée par la ville de Sevran depuis 2017, avec un consortium réunissant architectes, chercheurs, sociétés d’aménagement et de travaux, cette société affichait l’ambition d’utiliser les millions de mètres cube de terre de déblais des tunnels et chantiers franciliens comme nouveau matériau de construction.

Elle a souffert de pannes de machines pour la fabrication des briques et de problèmes de trésorerie.
Elle produisait des briques de terre comprimée stabilisée, non cuites, pour réaliser des murs et cloisons, permettant une régulation de l’humidité et n’émettant aucun CO2 pour leur réalisation, contrairement aux blocs de parpaings cimentés.

Créée en décembre 2020 par sept partenaires, la société a bénéficié d’une subvention européenne de près de 5 millions d’euros. Dans la foulée d’un mouvement d’architectes, ingénieurs, paysagistes, enseignants et élus désireux de s’engager pour une architecture “frugale” en 2018, Cycle Terre est parvenue à faire progresser les techniques de construction en briques de terre crue. La coopérative a ainsi obtenu trois “Appréciations techniques d’expérimentation” de type A, ou “Apex”, les sésames indispensables pour permettre l’assurabilité de cloisons en terre crue, et déclencher le développement de la technique.

Parmi ses faits d’arme, la société a contribué à la construction écologique de la nouvelle Arena Grand Paris à Tremblay-en-France, avec pas moins de 30 000 blocs de terre crue.

Un “potentiel repreneur est en recherche de financement et les collectivités locales réfléchissent à comment aider Cycle terre saison 2”, a indiqué l’architecte Paul-Emmanuel Loiret, ancien président de la coopérative sur les réseaux sociaux.

Dans l’attente, de novembre 2024 à mars 2025, des séances de formation sur la construction en terre, vont être assurées à la Fabrique, a précisé à l’AFP le maire de Sevran Stéphane Blanchet, “très déçu” de l’arrêt des opérations. “La Fabrique avait un carnet de commandes positif, mais a dû faire face à des problèmes de trésorerie insolubles” a-t-il ajouté, en estimant qu’elle avait “toujours sa place par rapport aux enjeux de transformation de la construction”.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant