Ce vendredi 7 juin, le maire de Bonneuil-sur-Marne, Denis Öztorun, et Boumedine Bemmoussat, conseiller municipal délégué et président de la SCI de L’union des Musulmans de Bonneuil, ont signé le bail pour construire une mosquée.
La mosquée sera située avenue de Boissy, entre l’impasse des Beaux regards et la rue des Aunettes, à proximité du lieu de culte actuel. Elle sera déployée sur une partie d’un parking de la cité Saint Exupéry de Valophis Habitat, sur une parcelle de 2000 m2 donnant sur l’avenue de Boissy. Voir ci-dessous.
Les 80 places de parking supprimées seront repositionnées dans le quartier. Concrètement, la mise à disposition du terrain s’effectue via un bail emphytéotique (de longue durée) de 65 ans, en contrepartie d’une redevance d’un euro par an. La mosquée sera opérée par l’Association socio-culturelle Essalam de Bonneuil-sur-Marne. Le bail a été signé ce vendredi 7 juin, au lendemain d’un vote du conseil municipal l’autorisant.
Un projet “tant attendu”
“Ce projet, tant attendu, va nous permettre de disposer d’un lieu de culte digne de nos aspirations spirituelles et communautaires. La signature de ce bail nous offre la sécurité et la stabilité nécessaires pour mener à bien les travaux de construction”, se réjouit l’association sur sa page Facebook.
“Cet acte s’inscrit dans le respect de la loi de 1905”
“C’est un évènement marquant de l’histoire de notre ville, qui s’est déroulé en présence des élus de tous les groupes politiques du Conseil municipal – de la gauche à la droite -, et des représentants des cultes juif, catholique et protestant. Ce soutien unanime, de la Ville et des différents cultes, est une fierté. C’est même une nécessité, dans le contexte national et international de conflits et de crises que nous subissons. Plus que jamais, nous avons raison de vouloir construire un monde de paix et d’unité autour de valeurs communes (…) Près de l’église Saint-Paul, de la Yechiva Daat Torah, et de la médiathèque Bernard-Ywanne, une mosquée et un centre culturel vont naitre ; pas à l’écart de la ville, mais au cœur de notre « village » où nous partageons déjà tant de valeurs”, déclare de son côté le maire, Denis Öztorun dans un communiqué, rappelant que cet acte s’inscrit dans le respect de la loi de 1905 sur la laïcité, “qui garantit à chacun la liberté de penser et le droit d’exercer – ou non – un culte, pourvu qu’il se conforme aux règles que nous nous sommes fixées pour vivre ensemble, en dehors de toute considération privée.”
Réunion d’information le 19 juin
Afin de répondre à toutes les questions autour de ce projet, notamment concernant le stationnement dans le quartier Saint-Exupéry, l’élu communiste propose une réunion d’information le mercredi 19 juin à 18h30 à l’espace Louise Voelckel, rue du 8 mai 1945.
La municipalité respecte la loi de 1905, et c’est bien.
Mais comment va t’on s’assurer que les imams respecteront cette même loi, l’égalité des hommes et des femmes et le respect de nos valeurs ?
En résumé, comment s’assurer que cette mosquée ne soit pas sous contrôle des Frères Musulmans et autres islamistes ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.