Education | | 02/02/2024
Réagir Par

Créteil : le nouveau collège Louis Issaurat en images

Créteil : le nouveau collège Louis Issaurat en images © Platane Ilic

Les travaux de reconstruction-agrandissement du collège Louis Issaurat de Créteil démarrent ce mois de février 2024. Au programme : le passage de 20 à 24 classes, une adaptation aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une meilleure performance énergétique. Présentation en images.

Dessiné par le cabinet d’architectes Platane et Ilic, le nouveau collège prendra place à côté de l’actuel, dans la partie nord de la parcelle, où se trouvait précédemment la restauration scolaire. Après la construction d’une cantine provisoire, dès le début 2021, le bâtiment a été détruit pour permettre la construction du nouveau collège. Les élèves continueront d’avoir cours dans leur établissement en attendant sa livraison.

© Platane Ilic

La future construction vise d’une part à accueillir plus d’élèves, d’autre part à répondre aux nouvelles normes environnementales.

Concernant la capacité d’accueil, le collège passera de 20 à 24 classes et disposera de 17 salles de cours classique en plus de 4 salles de sciences, 2 de technologie et 1 d’informatique, 1 de musique et 1 de dessin. Côté sport, un bâtiment séparé et ouvert sur la ville, afin d’être utilisé en dehors du temps scolaire, accueillera une salle d’escalade et une salle multisports, mais aussi une salle polyvalente et un espace pour les parents.

Un collège adapté aux personnes à mobilité réduite

Le nouveau bâtiment a aussi été pensé pour mieux s’adapter aux usagers à mobilité réduite (PMR), grâce à plus d’ascenseurs, une rampe d’accès intérieur, et des installations dédiées comme une salle de kiné.

© Platane Ilic
Le bâtiment a été pensé pour accueillir les personnes à mobilité réduite

1 220 m2 de panneaux photovoltaïques

Sur le plan environnemental, la construction vise le label Passivhaus et la certification Bâtiment durable francilien, grâce un effort sur l’isolation, une ventilation double-flux (qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour mettre à température l’air entrant, ou au contraire de rafraîchir l’été), l’intégration de 18kg/m2 de matériaux biosourcés, et encore 1 220 m2 de panneaux photovoltaïques permettant de produire près de la moitié de l’énergie nécessaire au fonctionnement annuel du collège.

Les élèves devraient faire leur rentrée dans le nouveau bâtiment après les vacances d’automne 2025, annonce le conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, sur son site internet.

Le montant de l’investissement est de 33 millions d’euros.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant