Alors que le cyclone tropical Chido a frappé violemment le territoire de Mayotte, ce samedi 14 décembre, dévastant tout sur son passage, plusieurs villes ont décidé de prendre part à l’effort de solidarité.
À ce stade, le bilan officiel s’élève à 22 décès confirmés et 1 373 blessés. Les autorités redoutent “plusieurs centaines” de morts, peut-être même “quelques milliers” dans ce territoire et département le plus pauvre de France. Alors que la majorité de la population a été touchée, les besoins vitaux des habitants, à commencer par l’approvisionnement en eau et en nourriture, sont la priorité. Selon le ministère de l’Intérieur, 50% de l’eau courante devrait être rétablie dans les 48 heures. Les besoins sont immenses.
D’ores et déjà, des renforts humains et matériels ont été dépêchés, notamment 1 500 personnels civils et militaires, dont 400 gendarmes, et 13 avions. 20 tonnes de matériel sont en cours d’acheminement, selon la Croix-Rouge française.
Dans ce contexte, plusieurs villes ont décidé de contribuer à l’effort de solidarité.
En Seine-Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Noisy-le-Sec ont déjà annoncé proposer une subvention exceptionnelle aux associations d’aide aux victimes, lors de leur prochain conseil municipal. “À l’heure actuelle, tout laisse penser à l’émergence d’une crise humanitaire d’une grande ampleur inédite dans un département français. L’ensemble des réseaux sont touchés : eau, électricité, téléphone, routes… Dans ce contexte, le soutien et la solidarité des collectivités envers les peuples sont indispensables. Notre municipalité n’est pas exempt. Nous proposerons ainsi lors du prochain conseil municipal de janvier une subvention exceptionnelle reversée à une association afin de venir en aide à toutes les populations sinistrées, notamment les plus fragilisées”, motive ainsi Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec.
Hervé Chevreau, maire d’Épinay-sur-Seine, a pour sa part proposé un don de 20 000 euros pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte, qui sera mise en débat au conseil municipal de ce jeudi 19 décembre. “Notre ville a toujours été solidaire des victimes de ce type d’événements aussi dramatiques qu’imprévisibles et nous serons donc présents face à la détresse de nos concitoyens”, défend le maire.
L’Ile-de-France vote 500 000 euros d’aide
Le conseil régional d’Ile-de-France a pour sa part voté une aide d’urgence de 500 000 euros, au profit de la Croix Rouge. Elle “permettra d’acheminer non seulement des moyens humains et matériels, mais aussi de déployer un hôpital modulaire et des stations de potabilisation d’eau”, détaille la région.
Les départements de banlieue votent un soutien financier de 100 000 euros au département de Mayotte
Du côté des départements, c’est la solidarité interdépartementale qui prévaut. Le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, qui réunit les sept conseils départementaux de banlieue d’Ile-de-France, a ainsi voté à l’unanimité l’octroi d’un soutien financier de 100 000 € au département de Mayotte. “En participant à la solidarité nationale, les départements franciliens réaffirment leur attachement à la solidarité entre les territoires et expriment un soutien profond à la population mahoraise dans cette période difficile. Les présidents des 7 départements souhaitent aussi adresser leurs pensées particulières aux concitoyens d’Île-de-France originaires de Mayotte et à leurs proches”, explique le FS2I.
Quelques liens utiles pour faire un don aux associations impliquées à Mayotte
Plusieurs associations présentes à Mayotte ont lancé des appels aux dons spécifiques, comme celles ci-dessous. À noter que le gouvernement a annoncé une défiscalisation à un taux exceptionnellement majoré de 75 % dans la limite de 1 000 euros, “au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d’habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido.”
Article actualisé suite aux annonces des collectivités
Lire aussi :
Encore une fois on ignore les efforts des plus modestes : celui qui peut defiscaliser sur 100 euros de donnés l’état prends en charge 75 euros (ou plus toot c’est la collectivité toute entière qui se prive de 75 euros de rentrées en impots) mais si c’est une famille non imposable qui donne elle donne tout.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.