Société | | 26/10
Réagir Par

D’Aulnay-sous-Bois à Amsterdam : fin de la cavale des parents avec leur bébé prématuré

D’Aulnay-sous-Bois à Amsterdam : fin de la cavale des parents avec leur bébé prématuré © Sepp

Quatre jours après avoir été enlevé dans une maternité près de Paris, le nourrisson Santiago, né grand prématuré, a été retrouvé vendredi en vie, avec ses parents, dans un hôtel d’Amsterdam, et aussitôt hospitalisé aux Pays-Bas. 

“Les parents de Santiago ont été retrouvés dans un hôtel de la région d’Amsterdam aux Pays-Bas. Le bébé était avec eux. Il est vivant et il a été pris en charge médicalement”, a annoncé dans un communiqué le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais.

“Cela a été permis par les investigations menées dans le cadre de l’instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises”, a-t-il ajouté.

La police d’Amsterdam a de son côté expliqué sur X (ex-Twitter) avoir “arrêté aujourd’hui (vendredi) un homme et une femme dans un hôtel du centre d’Amsterdam, soupçonnés d’avoir kidnappé leur bébé prématuré. Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin”.

En Belgique, où un avis de recherche avait été diffusé dès mardi soir, le procureur du roi de Mons-Tournai, Vincent Macq, s’est aussitôt réjoui: “La bonne nouvelle, c’est que cet enfant a été retrouvé vivant, apparemment en bonne santé”, a-t-il dit à l’AFP par téléphone.

Il n’a pas été fourni d’informations sur l’endroit précis où le bébé et ses parents ont été retrouvés, ni sur les circonstances de ce dénouement d’une traque intense.

Le bébé avait été enlevé lundi soir par ses parents dans le service de néonatalogie d’un hôpital à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), près de Paris. Le nouveau-né, alors seulement âgé de 17 jours, y bénéficiait de soins constants, en couveuse, étant né avec huit semaines d’avance.

Quelques heures après la fuite des parents, sortis de la maternité avec l’enfant dans un cabas, les autorités françaises avaient déclenché une alerte-enlèvement. Elle avait été levée mardi soir alors que les parents du nourrisson étaient suspectés d’avoir gagné la Belgique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Amsterdam, , , , Parquet de Bobigny
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant